16 octobre 2017 – Cash Investigation – Travail, ton univers impitoyable (émission dans son intégralité et interview de Sophie Le Gall )

Cash Investigation Travail ton univers impitoyable (1)

« Cash Investigation » présenté par Elise Lucet, a fait sa rentrée 2017-2018, mardi 26 septembre, avec une immersion inédite dans le monde merveilleux du travail. Et les chiffres sont alarmants : un quart des salariés partent travailler avec la boule au ventre, plus d’un tiers affirment avoir fait un burn-out et 43% ressentent des douleurs à cause de leur métier ! Derrière le succès de grandes entreprises se cachent parfois des méthodes de management qui peuvent casser les salariés.

Le magazine s’est intéressé à quelques-unes des plus incroyables réussites économiques. Il a notamment enquêté sur Lidl, l’un des géants de la grande distribution, 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 30 000 salariés en France. L’une des enseignes préférées des consommateurs est sortie du hard-discount en bouleversant les méthodes de travail de ses employés. Une révolution dans les magasins et les entrepôts que certains paient très cher sur leur lieu de travail.

« Les ouvriers du XXIe siècle »

Autre secteur, autre ambiance avec une plongée dans le monde de Free, fournisseur d’accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile. Une image jeune, décalée, et son patron, Xavier Niel, qui déclare : « Les salariés dans les centres d’appels, ce sont les ouvriers du XXIe siècle. C’est le pire des jobs. » Et « Cash » révèle leur précarité : bien souvent sur des sièges éjectables, quand ils se retrouvent à la porte, bon nombre partent sans indemnités de l’entreprise.

A découvrir également dans ce nouveau numéro, des témoignages rares de salariés sous tension qui racontent leur quotidien fait de pressions. Après la diffusion de cette nouvelle enquête, Elise Lucet reçoit des invités, des responsables politiques et des spécialistes sur le plateau pour animer un débat d’actualité au moment où la loi Travail est le grand chantier automnal du gouvernement.


POUR VOIR L’EMISSION DE CASH INVESTIGATION DANS SON INTEGRALITE, CLIQUER ICI

Cash Investigation Travail ton univers impitoyable (2)


POUR VISIONNER L’EMISSION DE FRANCE INTER QUI INTERVIEW LA JOURNALISTE SOPHIE LE GALL QUI A ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ALARMANTES DE FREE ET LIDL, CLIQUER ICI

(Voir de 00mn00 à 1m56s puis de 7mn26s à 19mn30s)

26 juillet 2017 – Analyse très intéressante de Philippe Davezies sur les RPS et le pouvoir d’agir des salariés

825. Analyse de Philippe Davezies sur les RPS

A l’heure où on essaie de culpabiliser les travailleurs (ils seraient fragiles psychologiquement, ils auraient des problèmes familiaux qui leur apportent du stress au travail…) il est intéressant de prendre quelques minutes pour écouter un chercheur renommé en santé, Philippe DAVEZIES, qui nous parle du travail et du stress aujourd’hui.

Il est important que les travailleurs puissent s’exprimer, puissent agir sur leur travail malgré l’environnement de contraintes.

Pour regarder la vidéo, CLIQUER ICI