22 février 2021 – Compte-rendu de la journée d’étude du 19 février 2021 sur la Loi de transformation de la fonction publique

Journée d'étude Loi de transformation de la fonction publique

La journée d’étude du 19 février 2021 organisée par la coordination régionale CGT Santé et Action Sociale PACA a réuni une bonne trentaine de connexions, pour un total de plus de 100 participants puisque certains syndicats et USD avaient décidé de réunir des commissions exécutives ce même jour.

Nous avons pu apporter une vision globale de la Loi lors de cette journée en mettant en lien les différentes pièces du puzzle pour en montrer toute la cohérence.

En conclusion de cette initiative, nous avons décidé d’y apporter une suite logique en ciblant des problématiques spécifiques abordées et en les approfondissant tant d’un point de vue technique que politique. Au regard de l’actualité, le sujet choisi pour la prochaine initiative a été les « Lignes Directrices de Gestion ».

>> Ci-joint le diaporama présenté lors de la journée d’étude du 19 février sur la Loi de transformation de la fonction publique : CLIQUER ICI

>> Ci-joint également l’introduction relative à cette journée d’étude : CLIQUER ICI

16 février 2021 – Le Billet d’humeur de la semaine de Christophe Prudhomme « Bénéfices »

1274. Ségur de la santé Christophe Prudhomme

Billet d’humeur de la semaine

« Bénéfices »

Le journal Les Echos a publié hier un article très intéressant titré « Comment le COVID redessine les bénéfices des laboratoires pharmaceutiques ». Nous apprenons que le chiffre d’affaires des 10 premières entreprises du médicament a été en 2020 de 468,5 milliards de dollars et que le résultat opérationnel, c’est-à-dire les bénéfices, se sont chiffrés à 108,9 milliards de dollars, soit 23 % du chiffre d’affaires. Cela signifie que pour un produit vendu 10 dollars, le laboratoire génère 2,3 dollars de profit. Une comparaison est éclairante sur l’énormité de ce chiffre : le résultat opérationnel de Toyota, une des entreprises automobiles les plus rentables au monde, était de 8,2 % avant la crise.

L’industrie pharmaceutique est donc une des activités les plus rentables au monde alors qu’elle produit des biens indispensables pour la population mondiale. Dans le contexte de la pandémie actuelle qui nécessite la production massive de vaccins au meilleur coût avec une disponibilité pour l’ensemble des pays de la planète, nous pouvons pointer une anomalie majeure. Est-il donc raisonnable de laisser les choses en l’état ? Sûrement pas. Au-delà de la pétition européenne « Pas de profit sur la pandémie » se pose la question de la maîtrise publique de la production des médicaments qui ne peuvent être des produits marchands comme les autres.

Les opposants à cette évolution nous expliquent qu’il est normal que les actionnaires bénéficient d’un retour sur leur investissement. C’est bien là que le bât blesse car de fait ces fameux investisseurs s’appuient largement sur la recherche publique et sur la socialisation des dépenses pour engranger des bénéfices honteux. Je ne suis pas économiste, mais je constate que les bénéfices du seul Sanofi représentent plus que ce que la somme octroyée par le gouvernement pour le fameux Ségur de la santé. Je ne peux donc que m’interroger, en tant que soignant, sur l’anormalité de cet état de fait qui explique largement les difficultés rencontrées dans nos hôpitaux, du fait du manque de manque de moyens chronique entretenu par les gouvernements depuis trop longtemps.

Dr Christophe Prudhomme

2 février 2021 – Grilles de salaire 2021 des agents dans la fonction publique hospitalière

Happy New Year Background. Start in 2021. 3D illustration

Pour voir les nouvelles grilles de salaire 2021 applicables au 1er janvier 2021 dans tous les corps et grades de la fonction publique hospitalière : CLIQUER ICI

Ces nouvelles grilles de salaires font suite aux différents reclassements de l’accord PPCR dans la fonction publique.

Les corps et grades en cadre d’extinction sont indiqués en rouge.

Les références aux décrets des statuts particuliers de tous les corps et grades dans chaque CAP figurent en annexe du document avec les taux de promotion 2020.

Dans ce document sur les grilles de salaire, vous trouverez les échelons, leur durée, l’indice majoré correspondant et le salaire brut en euros.

L’indice de référence à utiliser pour le calcul de la rémunération de base est l’indice Majoré qui comme indiqué dans la formule ci-dessous permet d’obtenir le traitement mensuel.

Traitement mensuel de base = Indice Majoré x Valeur du point

La valeur du point d’indice au 1er janvier 2021 sera 4,6860 €. Cette valeur du point d’indice multiplié par votre indice d’échelon majoré vous donnera votre salaire brut.

Nous n’avons pas pu ajouter les 49 points du CTI (Complément de Traitement Indiciaire) aux grilles indiciaires car le CTI tu l’as ou pas en fonction de ton affectation. Ainsi par exemple une aide-soignante selon le service où elle travaille peut l’avoir ou ne pas l’avoir. C’est pourquoi nous continuons à nous mobiliser pour que le CTI soit attribué à l’ensemble des agents de notre champ professionnel !