21 août 2023 – Situation des services d’urgences et plus largement de l’hôpital (retour sur la dernière réunion nationale)

1411. Hôpital en mode dégradé

Ci-joint le rapport introductif ainsi que le compte-rendu de la réunion du 19 juillet 2023 sur la situation des services d’urgences et plus largement de l’hôpital.

Les différentes interventions dépassaient largement le cadre des urgences. En même temps que les camarades abordaient la question des urgences, à chaque fois, ils expliquaient ce qui se passait dans la maternité d’à côté, au bloc opératoire, au niveau de la psychiatrie, de la gériatrie etc… Avec de très nombreux exemples concrets, apportant une vision d’ensemble. Le fil conducteur a été que : « c’est du jamais vu ! »…

Sommaire du rapport introductif :
Partie 1 : Hôpital : la fin de la lumière au milieu de la nuit ?
Partie 2 : On n’accepterait jamais de prendre un avion en mode dégradé. Pourquoi l’accepterait-on à l’hôpital ?
Partie 3 : Nous avons une course contre la montre à mener. Pour la gagner, il nous faudra coaliser une force unie sur des revendications communes.

Sommaire du compte-rendu :
Partie 1 : Hôpital, on ferme : c’est du jamais vu !
Partie 2 : dérégulation, affaiblissement des instances du personnel et attractivité des métiers.
Partie 3 : Organiser la résistance et préparer la rentrée.

Pour consulter le rapport introductif : CLIQUER ICI

Pour consulter le compte-rendu : CLIQUER ICI