1er avril 2017 – Le journal de l’UD CGT 04 du mois de mars 2017

Page 2 : Journée d’action du 7 mars

Pages 3 et 4 : Résultats des élections TPE

Page 5 : Journée d’action du 21 mars

Page 6 : Mobilisation pour sauver la poste de Revest du Bion + Formation Santé privée et action sociale

Page 7 : Mobilisation au lycée Beau de Rochas + journée du 8 mars

Page 8 : Info de dernières minutes

POUR CONSULTER LE JOURNAL COMPLET, CLIQUER ICI

31 mars 2017 – Guide 2017 – Temps partiels, congés familiaux , aides CAF et incidences sur la retraite

Guide 2017 temps partiels, congés familiaux

Dans le cadre du protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (Axe 3 – Mesure 12), il est prévu de mieux informer les agents publics civils sur les règles applicables et les effets en termes de carrière des choix faits en matière de congés familiaux et de temps partiel.

Les congés familiaux, les diverses absences et le service à temps partiel sont en effet des temps de la vie professionnelle des agents qui ont des incidences immédiates sur leur rémunération et, à plus long terme, sur leurs droits à pension de retraite.

Le guide recense ainsi les dispositions légales et réglementaires applicables en matière de congés, de positions statutaires et de temps partiel dans les trois versants de la fonction publique et précise les impacts de ces dispositifs en matière de retraite.

Ainsi, au long des 47 pages qui le composent, le guide envisage toutes les absences familiales (congé de maternité, de paternité, de naissance, congé parental ou de présence parentale) ainsi que les positions non rémunérées (disponibilité pour élever un enfant, congé non rémunéré pour adopter un enfant, disponibilité pour donner des soins à un proche ou suivre le conjoint, congé non rémunéré pour motif familial ou congé de solidarité familiale). Après cette première partie consacrée au rappel de la réglementation, une deuxième partie s’attache à leurs effets sur les droits à pension. Une troisième partie se consacre au temps partiel et à ses effets sur la rémunération et la pension de retraite.

Les fonctionnaires stagiaires ne sont pas oubliés et une fiche récapitule les aides de la CAF.

L’intérêt de ce guide, outre sa présentation très synthétique, est de prévoir aussi bien le cas des fonctionnaires que des agents contractuels et de lister l’ensemble des textes applicables (circulaires et instructions incluses).

POUR TELECHARGER LE GUIDE COMPLET, CLIQUER ICI

4 mars 2017- Le journal de l’UD CGT 04 du mois de février 2017

Sommaire Journal UD CGT 04 février 2017

Sommaire :

Page 1 : Edito de Cédric Volait

Page 2 : La caravane des saisonniers

Page 3 : Journée d’action du 7 mars

Page 4 : Congrès des retraités

Page 5 : Congrès des cheminots de Provence

Page 6 : Interview de Sylvain Moretti (CGT Sanofi)

Page 7 : Journée du 8 mars : interview de Florence Walgenwitz

Page 8 : La Motte-du-Caire : mobilisés pour défendre le bureau de poste + Grève au lycée Beau de Rochas à Digne + Grève du 21 mars