21 juin 2018 – EHPAD : APPEL A LA MOBILISATION LE 28 JUIN

Tract Mobilisation EHPAD du 28 juin

Aujourd’hui, quand la situation se détériore, et quand les moyens sont largement insuffisants, les pouvoirs publics ont la fâcheuse tendance à renforcer les démarches qualité comme le développement des normes. Cela fait partie des discussions actuelles puisque le 13 juin 2018 plusieurs syndicats (dont la CGT) ont été auditionnés par une mission parlementaire (MECSS) sur le thème de la démarche qualité en EHPAD où ont été abordées les notions d’évaluation, de normes, d’indicateurs…

Mais à force de créer des normes hors sol, on fait envoler la perte de sens au travail des personnels et on met sur orbite les véritables besoins des résidents. Les démarches qualité permettent de lever le zoom sur le manque de moyens et de mettre la lumière sur les pratiques des chefs d’établissements et des professionnels en les culpabilisant, et en occultant les véritables débats de fond.

Pour la CGT, la véritable qualité à renforcer est celle du travail, et pour cela c’est de personnels supplémentaires dont nous avons besoin. Aujourd’hui, les personnels des EHPAD n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau ! Seule une main tendue pourra les aider, et elle viendra seulement en augmentant les ratios de personnels. C’est pourquoi nous avons régulièrement besoin de recentrer le débat et d’éviter toutes les tentatives de diversion.

C’est tout le sens des mobilisations des personnels des EHPAD depuis plusieurs mois, soutenus par la CGT. Elles ont permis de remporter la bataille des idées sur la question de la prise en charge et l’accueil des personnes âgées. Et nous avons commencé à fissurer le plafond de verre de la question du financement puisque des enveloppes ont été débloquées alors qu’on nous disait que c’était impossible quelques semaines avant.

Il y a urgence à continuer et à renforcer le processus de mobilisation.

Il y a urgence à obtenir de nouvelles avancées afin d’améliorer la situation des salarié(e)s des EHPAD pour leur santé et pour la satisfaction de soigner dignement les personnes âgées en perte d’autonomie.

Il faut continuer à expliquer le plus largement possible que nous sommes tous concernés par la prise en charge des personnes âgées soit car nous avons un proche, soit car nous aurons à y faire face un jour, soit parce qu’on y travaille, et donc chaque fois qu’il y a une mobilisation, il faut que tout le monde se sente concerné !!!

La lutte continue !!!
Soyons nombreux et nombreuses à nous mobiliser le 28 juin !!!


Ci-joint le tract fédéral sur les EHPAD pour le 28 juin qui vient de sortir : CLIQUER ICI

6 juin 2018 – Le journal de l’UD CGT 04 du mois de mai 2018

Sommaire journal UD CGT 04 mai 2018


Sommaire :

Page 1 : Edito d’Alain Bard

Page 2 : Journée de mobilisation fonction publique du 22 mai

Page 3 : Congrès de l’Union Locale de Manosque du 25 mai

Page 4 : Initiatives Mai 68 / Mai 2018

Page 5 : Journée de mobilisation des retraités du 14 juin

Page 6 : STOP TAFTA / CETA + Conférence régionale des 7 et 8 juin + Marée populaire du 26 mai

Page 7 : Congrès de l’Union Locale de Sisteron du 24 mai

Page 8 : Victoire des salariés et de la CGT de Carrefour de Digne

POUR CONSULTER LE JOURNAL COMPLET : CLIQUER ICI

2 mai 2018 – Rassemblement du 1er mai 2018 à Manosque


Quelques extraits d’interventions lors du rassemblement du 1er mai à Manosque. La vidéo débute avec une introduction de Sylvain où il revient notamment sur les enjeux du 1er mai. Ensuite, Patrick se demande que deviennent nos principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Juste après, Marianne aborde des exemples concrets de casse des services publics. Et enfin, Sylvain conclut… restons unis et on lâche rien !


Pour voir la vidéo, CLIQUER CI-DESSOUS

29 avril 2018 – Le journal de l’UD CGT 04 du mois d’avril 2018

948. Sommaire journal UD CGT 04 avril 2018


Sommaire :

Page 1 : Edito de Cédric Volait

Page 2 : Journée d’action du 19 avril devant la gare SNCF de Manosque

Page 3 : Le comportement honteux du MEDEF de Sanofi Sisteron

Page 4 : Interview d’André Samanni sur le prélèvement à la source

Page 5 : Vive Mai 68 ! Interview de Marcel Guidi (IHS CGT 04)

Page 6 : Vidéos :
– Les attaques contre les hôpitaux et leurs personnels
– Les attaques contre les personnels de Carrefour de Digne

Page 7 : Journée de mobilisation du 22 mai + Conseil Cinéma

Page 8 : Conseil lecture : « La Médiocratie » d’Alain Deneault

POUR CONSULTER LE JOURNAL COMPLET, CLIQUER ICI

17 avril 2018 – Ils ont décidé de flinguer les hôpitaux et tous les droits des hospitaliers

Bonsoir,
Voici une synthèse du rapport d’actualité de la réunion de ce matin en vidéo. On a un petit aperçu de toutes les saloperies qu’ils tentent de nous faire subir malgré toutes les conséquences dramatiques qui seront engendrées. Si on ne réagit pas là… On ne réagira plus !


Pour voir la vidéo : CLIQUER CI-DESSOUS