14 juillet 2018 – Le décret officialisant l’inscription automatique des infirmiers à l’ordre est paru

Le décret officialisant l’inscription à l’ONI (Ordre National Infirmier) est paru : Encore un moyen de se faire de l’argent sur le dos des travailleurs.

Le gouvernement actuel officialise et impose donc le racket auquel la profession est depuis toujours massivement opposée…

La CGT demande depuis sa création l’abrogation de l’ordre des infirmiers comme de tous les ordres professionnels.

>> Pour voir le décret complet : CLIQUER ICI

977. Décret du 10 juillet 2018 inscription ordre infirmier (1)

977. Décret du 10 juillet 2018 inscription ordre infirmier (2)

977. Décret du 10 juillet 2018 inscription ordre infirmier (3)

12 juillet 2018 – Etudes en soins infirmiers : plus de concours en 2019

Concours IDE Parcoursup

Désormais, plus de concours mais des vœux formulés sur « Parcoursup » et une admission sur dossier.

Dès la rentrée 2019, les étudiants en soins infirmiers seront inscrits à l’université et accèderont aux services universitaires.

Une fois le bac obtenu, ce sera un peu comme pour les IUT, ils ne prendront que les meilleurs sur dossiers.

Alors que pour le concours, tout le monde repart à zéro, et tout le monde a sa chance, là il y aura une sélection importante.

Un concours anonymes évite (ou en tout cas diminue fortement) le risque de discriminations ou d’arrangements. Il est issu du principe d’égalité lui même issu de nos valeurs républicaines.

Un bon dossier ou une tête bien pleine ne garantissent pas une bonne infirmière.

Pour les AS qui veulent devenir IDE, il devrait toujours y avoir un concours de présélection mais on ne connait pas encore les modalités.

Pour les adjoints administratifs qui veulent passer le concours d’IDE, apparemment ce ne sera plus possible. Là encore, on attend les modalités exactes.

28 mai 2018 – Elections professionnelles du 6 décembre 2018 : le guide est sorti

959. Guide élections professionnelles 6 décembre 2018

Comme ce fut le cas lors des élections précédentes, la DGOS propose un Guide pratique pour l’organisation des élections au CTE, CAPL et CAPD de la fonction publique hospitalière. Une foire aux questions est également disponible sur le site dédié.

Sur 94 pages, le Guide envisage successivement les préconisations communes, les règles générales relatives aux CTE, CAPL CAPD et CCP et la préparation du scrutin, enfin, les candidatures. Il complète également la récente instruction du 8 mars 2018.

Le Guide rappelle ainsi quels sont les agents électeurs selon les instances, et les récapitule dans des tableaux, de même que les conditions de l’éligibilité.

Un calendrier propose les dates à retenir pour l’organisation des élections ; la prochaine « échéance » est le mercredi 6 juin, jour où la date des élections et le nombre de sièges à pourvoir doivent être affichés dans les établissements, au plus tard. Cependant, en cas de vote électronique, le nombre de sièges à pourvoir est affiché au plus tard le mercredi 29 mai (la période vote électronique débute en effet le jeudi 29 novembre et court jusqu’au 6 décembre inclus).


POUR CONSULTER LE GUIDE COMPLET : CLIQUER ICI