22 octobre 2020 – Former les aides-soignants en 15 jours ? La proposition qui passe mal…

La DGOS a expliqué devant des directeurs qu’elle envisage de mettre en place une autorisation temporaire d’exercice aide-soignant pour des non-aides-soignants et que ce dispositif reposerait sur des modules de formation très courts, afin que sous quinze jours des personnels puissent disposer des bases du métier sans être préalablement passés par un institut de formation d’aides-soignants.
Pour le moment c’est seulement une intervention orale mais qui en dit long sur leurs intentions.
Après des années de suppression d’effectifs, de suppression de lits et de casse du système de santé… des AS formés en 15 jours ! Scandaleux !
Ne les laissons pas faire et maintenons la pression pour qu’ils ne sortent jamais ce projet de leur tiroir !

1302. Tract formation aides-soignantes en 15 jours

1302. Former les aides-soignantes en 15 jours p2

POUR VOIR LE TRACT COMPLET : CLIQUER ICI

21 octobre 2020 – Mobilisation du 15 octobre devant l’hôpital de forcalquier

« Ils étaient une centaine, syndicats, soignants de tout le département et même quelques élus (Vachères, Nibles ou encore Reillanne) à être venus au rassemblement devant l’hôpital de Forcalquier de ce jeudi organisé par la CGT afin de dénoncer le manque de moyens de l’hôpital pendant et hors crise covid-19. Si le Ségur de la santé a en partie répondu à leurs demandes c’est encore loin d’être suffisant et ils demandent outre l’amélioration des conditions de travail, des embauches et une augmentation des salaires. »
DICI TV le 15/10/2020.

POUR VOIR LA VIDEO DE DICI TV, CLIQUER CI-DESSOUS :

POUR CONSULTER L’ARTICLE DU JOURNAL LA PROVENCE, CLIQUER SUR L’IMAGE CI-DESSOUS :
1301. Article La Provence du 16 octobre 2020

6 octobre 2020 – Mobilisation massive le 15 octobre pour aller chercher ce qu’ils nous doivent et quoiqu’il en coûte

Non le Ségur n’a pas tout réglé et oui on continue de lutter !
Ce n’est pas parce que des syndicats ont signé qu’on a obtenu des avancées mais c’est parce qu’on a lutté qu’on a réussi à faire bouger les lignes ! ça n’a jamais été la qualité des négociateurs qui a fait la qualité des avancées dans notre secteur d’activité. A chaque fois, c’est quand on informe les salariés et qu’ils se mobilisent, que ça pousse fort, qu’on obtient des avancées. Et c’est ce qui s’est passé !

La CGT a coordonné pendant des mois et des mois les luttes, le mouvement de l’hôpital, et a accompagné les collectifs. Il y a des syndicats qu’on n’a pas vu ou très rarement dans nos réunions de coordination des luttes sauf pour la journée d’action nationale du 16 juin car ils se sentaient un peu obligés. Et si la CGT n’avait pas travaillé avec les collectifs à l’élargissement de la lutte, on serait resté uniquement sur les 300 euros pour les Urgences !

Le 15 octobre, on continue à lutter collectivement, dans un mouvement très large, avec plusieurs syndicats non signataires et de nombreux collectifs car le Ségur n’a pas solutionné les différents problèmes de fonds de notre secteur d’activité ! Et viendront à la journée d’action du 15 octobre toutes celles et tous ceux qui ont encore envie de lutter !

Alors oui on prend les 180 euros, on les a gagné par la lutte, mais maintenant on va aller chercher les 120 euros qu’il nous manque ! On va aller chercher l’argent pour celles et ceux qui ont été oubliés ! Et on ne veut pas se faire « enfumer » sur les primes, sur le temps de travail, sur les effectifs, sur les carrières et sur le dégel du point d’indice !

On a montré qu’on était indispensable pendant la crise ! Cet hiver, on sera encore indispensable ! Dans les années qui viennent, on le sera tout autant ! Et on ne peut pas rester avec un secteur sanitaire, médico-social et social laissé à l’abandon par le gouvernement avec des « mesurettes » qui ne répondent pas aux enjeux actuels !

A la CGT, personne n’achètera notre silence pour 183 euros dans certains domaines (mais pas dans d’autres), qui tiennent sur un fil (puisqu’ils peuvent être supprimés à tout moment au regard de leur rédaction), et en plus avec de nombreuses contreparties derrière !

Il est important de bien comprendre la situation actuelle, pour ne pas s’accommoder de ce qu’on nous donne ou en leur permettant de repousser sans cesse notre seuil de tolérance, et pour ne pas non plus s’apitoyer sur notre sort, mais pour se projeter dans l’avenir et voir comment on peut continuer à faire bouger les lignes pour imposer nos revendications immédiates et nos propositions pour les années à venir.

Alors oui, on continue ! Et on poussera encore fort le 15 octobre, dans la grève et dans la rue, lors de la manif nationale à Paris comme partout dans les territoires, pour aller chercher ce qu’ils nous doivent !

RASSEMBLEMENT JEUDI 15 OCTOBRE À 13H30 DEVANT L’HÔPITAL DE FORCALQUIER (VOIR TRACT CI-DESSOUS) !

Tract USD CGT 04 EHPAD, SSIAD, FAM, MAS, ESAT, foyers

Pour voir le tract complet : CLIQUER ICI