24 octobre 2019 – Urgences de Sisteron – Une 17ème mobilisation sous la pluie et une 18ème fantomatique

Pour la 17ème mobilisation lundi soir, il y avait de la pluie… beaucoup de pluie. Pourtant une centaine de personnes étaient présentes pour crier toute la détermination qui les animent.
Il y avait Mireille Stivala, la responsable nationale CGT Santé et Patrick Bourdillon membres Bureau Fédéral de la CGT Santé.
Il y avait deux médecins urgentistes dont Hugues Breton, nouveau délégué AMUF 04.
Toutes les interventions ont été claires et pourraient se résumer par la formule : « Des solutions existent. Elles dépendent de choix politiques qui dépendent d’une réelle volonté. C’est pourquoi il faut continuer à se mobiliser. »
Oui se mobiliser pour obtenir la réouverture des urgences 24h/24, 7 jours/7 !
Oui se mobiliser pour obtenir une autre politique en matière de santé avec des moyens à la hauteur des besoins !
Oui se mobiliser pour fissurer le plafond de verre du PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) !

Les quelques positions, ces derniers jours, de la Député des Alpes de Haute Provence Delphine Bagarry (LREM) concernant le vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale mérite toute notre attention. Dans plusieurs médias, elle a expliqué que le projet de loi n’était pas en faveur des hôpitaux et qu’on ne doit pas faire peser sur le budget de la sécu des dépenses qui relèvent de l’Etat. Ces interventions sont bien entendu à mettre en lien avec les luttes dans le secteur de la santé et notamment la lutte importante à Sisteron.

Alors, certains diront que c’est une fronde qui s’organise… un certain réveil. D’autres diront que c’est de la posture ou de l’imposture (en vue notamment des Municipales). Nous aurons une première réponse mardi 29 octobre lors du vote en première lecture à l’assemblée nationale. Oui nous serons très vigilants sur les votes des Parlementaires ! Auront-ils la provocation de voter un texte induisant 800 millions d’euros d’économies pour les hôpitaux alors que nous sommes déjà en situation de crise majeure ? Prendront ils la responsabilité d’aggraver la situation avec toutes les conséquences qu’on image pour les personnels et les citoyens ? Ou auront-ils le courage de voter « Contre » et demander une augmentation de l’ONDAM à 5% ?

La lutte à Sisteron continue, s’élargit et fait bouger les lignes !
Lundi 28 octobre, nouvelle mobilisation, la 18ème consécutive, le thème sera : « Des pouvoirs publics fantômes pour un service des urgences fantômes ? ». Une soupe de citrouille est prévue.
Soyons encore nombreuses et nombreux lundi soir à 18h30 !
Donnons un signal fort la veille du vote du budget des hôpitaux à l’assemblée nationale !
On lâche rien !
Pour la CGT,
Cédric Volait

>> Ci-joint le tract appelant à la mobilisation du lundi 28 octobre à Sisteron :
Tract grève crise urgence Sisteron 28 octobre 2019

>> Ci-joint l’article du journal « La Provence » du 22 octobre (cliquer dessus pour agrandir) :
1182. Article La Provence du 22 octobre 2019

>> Ci-joint l’article du journal « Le Dauphiné » du 23 octobre (cliquer dessus pour agrandir) :
1182. Article Le Dauphiné du 23 octobre 2019

>> Ci-joint la dernière vidéo de Jacques Mantz qui participe et filme la mobilisation à Sisteron depuis le début :

19 octobre 2019 – Dossier Santé journal « La Provence » d’hier (grève médecins urgentistes de Digne, mobilisation Urgences de Sisteron, action du 14 novembre…)

La résistance s’organise et se renforce face à la multiplication des attaques contre les hôpitaux, leurs personnels et l’accès aux soins des citoyens ! Et n’oublions pas les EHPAD également qui sont très malmenés en ce moment !
Ci-joint le dossier complet paru hier dans le journal « La Provence » (grève des médecins urgentistes de l’hôpital de Digne contre la fusion des SAMU 04 et 05, mobilisation pour sauvegarder les urgences de Sisteron, action du 14 novembre en préparation…).
CLIQUER SUR L’IMAGE POUR AGRANDIR :

1181. La Provence du 18 octobre 2019 (1)

1181. La Provence du 18 octobre 2019 (2)

1181. La Provence du 18 octobre 2019 (3)

1181. La Provence du 18 octobre 2019 (4)

1181. La Provence du 18 octobre 2019 (5)

1181. La Provence du 18 octobre 2019 (6)

1181. La Provence du 18 octobre 2019 (7)

1181. La Provence du 18 octobre 2019 (8)

18 octobre 2019 – Urgences de Sisteron – 17ème mobilisation lundi prochain avec des invités, des propositions et des perspectives de convergences

Dans les réunions syndicales, politiques, de collectifs citoyens etc… on parle souvent de convergences sans forcément le mettre en pratique ou sans forcément avoir la volonté nécessaire pour la mettre en œuvre. Par contre dans le camp adverse, ils n’emploient jamais le mot de convergences mais l’appliquent par contre de manière méthodique et déterminé. En témoigne par exemple la loi sur la transformation du système de santé du 24 juillet et la loi sur la transformation de la fonction publique du 6 août (avec tous les décrets d’application qui vont progressivement sortir). Il s’agit pour eux de créer de la cohérence, des complémentarités et des synergies dans leurs attaques. Pour prendre l’exemple de ces deux lois, il ne s’agit pas d’une énième réforme à la marge mais de réforme systémique afin de modifier en profondeur le système.
S’il n’y a pas plus de résistances, et que nous n’arrivons pas à les élargir, dans quelques années, il ne restera plus grand chose à défendre en termes de système de santé, de services publics, de protection sociale… et tout le reste.
C’est ce que comprennent de plus en plus de personnes. C’est le sens de la venue à Sisteron lundi dernier d’Hugues Breton, médecin urgentiste de Digne et nouveau délégué AMUF 04. C’est aussi le sens du préavis de grève déposé cette semaine par les médecins de Digne.
Nous sommes tous dans le même bateau, et quand le bateau coule, nous sommes tous concernés !
Donc, on continue à se mobiliser pour obtenir la réouverture des urgences la nuit à Sisteron ! On refuse le projet scélérat de fusion des SAMU 04 et 05 ! Et on continue à travailler les convergences et à l’élargissement du mouvement !
RDV lundi soir (21 octobre) à Sisteron à 18h30 avec la participation de Mireille Stivala, responsable nationale de la CGT Santé et d’Hugues Breton, le délégué départemental de l’AMUF 04… Et puis bien entendu toutes celles et tous ceux qui sont encore debout, ne se résignent pas, et lutteront jusqu’au bout !
Thème de cette 17ème mobilisation consécutive : « Un hôpital presque parfait ».
L’ARS a raison, « il n’y a pas de baguette magique », il n’y a que des choix politiques !
C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser et d’apporter tous ensemble des Menus « Solutions » pour un hôpital presque parfait.
A lundi ! On lâche rien !

>> Ci-joint le tract appelant à se mobiliser lundi 21 octobre à Sisteron :
Tract un hôpital presque parfait, urgences Sisteron

>> Ci-joint l’article du journal « Le Dauphiné » du 16 octobre :
Article Le Dauphiné du 16 octobre 2019

11 octobre 2019 – PLFSS, Santé, Hôpital : Un mensonge répété plusieurs fois ne devient pas une vérité

Buzyn casse hôpital

Mme Buzyn, la ministre de la santé a présenté en Conseil des ministres ce mercredi le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 : « avec ce budget 2020 de la Sécurité sociale, nous préservons l’hôpital » a-t-elle dit.

Elle a aussi expliqué : « Notre priorité politique, c’est le soutien au pouvoir d’achat et l’élargissement de la protection sociale ». Elle a aussi indiqué qu’elle voulait « sauver l’hôpital ».

Oui, afin de répondre à la crise inédite que connaissent les hôpitaux et afin de les sauver, la ministre prévoit un ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) à 2,3% (encore plus bas que l’année dernière où il était seulement à 2,5 %). Et alors que l’évolution des dépenses de santé est évaluée par l’Etat à 4,4 % par an !!! Provocation ? Mépris ? Chacun se fera son opinion !

Dans le budget 2020 de la Sécu, les hôpitaux publics, déjà en difficultés financières, devront encore faire 800 millions d’euros d’économies. La crise dans la santé ne fait bien que commencer, et ce gouvernement montre très clairement qu’il veut en finir avec l’hôpital public.

Est-ce à mettre en lien avec le projet de privatisation de l’hôpital public de Longué-Jumelles ? Ce qui serait une première en France si cela se concrétise… un véritable coup de tonnerre dans un système de santé déjà mis à mal !

Sur le terrain, loin des bureaux de l’avenue Duquesne, le mal être s’amplifie chez les personnels, de plus en plus de personnes renoncent à se faire soigner, des distances parcourues de plus en longues pour avoir accès à un médecin, comme les délais d’attentes interminables, un avenir incertain pour bon nombre de structures…

Le point positif dans tout ça, c’est la multiplication des luttes et des zones de résistances. Il nous faut continuer à lutter pour préserver et renforcer nos acquis et nos services publics !

10 octobre 2019 – Urgences de Sisteron – Une détermination exceptionnelle et un nouveau soutien à la résistance

Encore 150 personnes se sont mobilisées devant les urgences de Sisteron puis dans toute la ville lundi soir (le 7 octobre). Le passage sous le tunnel de la ville a été un des moments forts de la soirée. Plusieurs participants ont proposé de faire un zoom sur l’absence de nombreux élus comme sur l’absence de réponse du préfet du 04, au travers d’un tract « Perdu de vue » (voir ci-joint).

De nombreuses interventions ont souligné la manipulation constante de ceux qui sont censés représenter le peuple comme de ceux qui sont censés assurer la continuité du service public dans les zones rurales. On l’a encore vu ces derniers jours où ils ont ressorti du tiroir un vieux projet qui est la mutualisation (ou plutôt devrait on dire fusion) des SAMU 04 et 05, dans un souci d’économies et de réduction de l’offre de soins dans le territoire. Et le comble c’est qu’ils osent dire que la fusion des SAMU 04 et 05 serait une solution au manque de médecin à Sisteron et à Digne. Alors qu’un exemple récent en Bourgogne montre bien que c’est tout le contraire qui se produit puisqu’il en résulte une perte d’attractivité du territoire et que c’est un échec total. Quelle escroquerie intellectuelle ! Les pompiers et les médecins urgentistes contactés sont scandalisés par ce projet de mutualisation comme par la politique de santé mise en place. Tous les hôpitaux sont concernés. Sisteron, Digne, Manosque… : même combat ! Nous appelons à un élargissement de la résistance contre ce démantèlement programmée !

La Une de La Provence de mardi ne s’y trompe pas « L’ARS sous pression ». Ensuite en page 2, le journal revient sur la lutte à Sisteron (voir ci-joint). Par contre, l’ARS muette depuis le début de la lutte au début de l’été, est interrogé en page 3. Je n’ai pas joint la page 3 car elle n’a aucun intérêt. Toute la page est consacrée à la réponse de l’ARS 04 qui semble très en difficulté dans l’argumentaire. Effet, depuis quelques semaines le département du 04 a connu : la fermeture provisoire des urgences de nuit à Sisteron, le déclassement de l’hôpital de Banon (qui n’est plus un hôpital mais qui est désormais un EHPAD), la fermeture de la cuisine de l’hôpital de Forcalquier, la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux et EHPAD, la fragilisation de nombreux services hospitaliers (qui tiennent seulement sur un fil), une accélération de la mobilité des personnels etc…

Et face à tout cela, le seul argument de l’ARS c’est de dire qu’ils travaillent à la mise en place de maisons de santé dans le territoire. Est-ce que l’objectif de l’ARS c’est de faire du 04 un département où il ne reste plus que des maisons de santé et des EHPAD ? Est-ce que l’objectif de l’ARS c’est de fermer tous les services d’urgences, les maternités, les services de chirurgie, de réanimation… du département? La question est de plus en plus légitime au regard de la politique menée actuellement. C’est pourquoi il faut continuer à se mobiliser.

Au moment où l’ARS PACA et 04 sont de plus en plus sous pression face aux attaques actuelles sur la santé dans le 04, l’AMUF 04 (Association des Médecins Urgentistes de France) entre en jeu et leur nouveau délégué départemental sera présent lundi soir sur Sisteron.

Lundi 14 octobre nous serons encore là à 18h30 à Sisteron mais nous réfléchissons également à des actions plus percutantes. Une action d’envergure sera annoncée à cette occasion. Les attaques se durcissent, notre détermination doit prendre le même chemin !

A lundi !!!
Pour une 16ème mobilisation consécutive, ce qui est complètement inédit !!!
Un collègue nous a dit qu’ils ont même parlé de Sisteron au Canada.
On continue, on renforce, on élargit, et on lâche rien !

>> Ci-joint le tract « Perdu de vue » appelant à se mobiliser lundi soir à Sisteron :
Tract pour le 14 octobre 2019 urgences de Sisteron

>> Ci-joint la Une ainsi qu’un article du journal La Provence de mardi 8 octobre (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Une La Provence du 8 octobre 2019
Article La Provence du 8 octobre 2019

>> Ci-joint l’article du journal Le Dauphiné du 9 octobre (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Article Le Dauphiné du 9 octobre 2019

>> Pour visionner la vidéo de Jacques Mantz, qui suit la mobilisation à Sisteron depuis le début, cliquer sur ce lien :

>> Pour visionner la vidéo de DICI TV sur le projet de mutualisation des SAMU 04 et 05, cliquer sur le lien suivant :