18 octobre 2019 – Urgences de Sisteron – 17ème mobilisation lundi prochain avec des invités, des propositions et des perspectives de convergences

Dans les réunions syndicales, politiques, de collectifs citoyens etc… on parle souvent de convergences sans forcément le mettre en pratique ou sans forcément avoir la volonté nécessaire pour la mettre en œuvre. Par contre dans le camp adverse, ils n’emploient jamais le mot de convergences mais l’appliquent par contre de manière méthodique et déterminé. En témoigne par exemple la loi sur la transformation du système de santé du 24 juillet et la loi sur la transformation de la fonction publique du 6 août (avec tous les décrets d’application qui vont progressivement sortir). Il s’agit pour eux de créer de la cohérence, des complémentarités et des synergies dans leurs attaques. Pour prendre l’exemple de ces deux lois, il ne s’agit pas d’une énième réforme à la marge mais de réforme systémique afin de modifier en profondeur le système.
S’il n’y a pas plus de résistances, et que nous n’arrivons pas à les élargir, dans quelques années, il ne restera plus grand chose à défendre en termes de système de santé, de services publics, de protection sociale… et tout le reste.
C’est ce que comprennent de plus en plus de personnes. C’est le sens de la venue à Sisteron lundi dernier d’Hugues Breton, médecin urgentiste de Digne et nouveau délégué AMUF 04. C’est aussi le sens du préavis de grève déposé cette semaine par les médecins de Digne.
Nous sommes tous dans le même bateau, et quand le bateau coule, nous sommes tous concernés !
Donc, on continue à se mobiliser pour obtenir la réouverture des urgences la nuit à Sisteron ! On refuse le projet scélérat de fusion des SAMU 04 et 05 ! Et on continue à travailler les convergences et à l’élargissement du mouvement !
RDV lundi soir (21 octobre) à Sisteron à 18h30 avec la participation de Mireille Stivala, responsable nationale de la CGT Santé et d’Hugues Breton, le délégué départemental de l’AMUF 04… Et puis bien entendu toutes celles et tous ceux qui sont encore debout, ne se résignent pas, et lutteront jusqu’au bout !
Thème de cette 17ème mobilisation consécutive : « Un hôpital presque parfait ».
L’ARS a raison, « il n’y a pas de baguette magique », il n’y a que des choix politiques !
C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser et d’apporter tous ensemble des Menus « Solutions » pour un hôpital presque parfait.
A lundi ! On lâche rien !

>> Ci-joint le tract appelant à se mobiliser lundi 21 octobre à Sisteron :
Tract un hôpital presque parfait, urgences Sisteron

>> Ci-joint l’article du journal « Le Dauphiné » du 16 octobre :
Article Le Dauphiné du 16 octobre 2019