28 janvier 2019 – Intervention de Cédric Volait lors de la commission exécutive de la fédération CGT Santé et Action Sociale des 23 et 24 janvier 2019

1053. La santé n'est pas une marchandise

► Alors qu’ils tentent d’occuper la population avec un « Grand Blabla », la mise en place des GHT s’accélère, le Plan Ma Santé 2022 se précise, et les conséquences nocives se multiplient. Ils donnent comme information ce qu’ils ont envie de donner. Et comme souvent, il y a la partie émergée de l’iceberg qui est visible, et puis la plus grande partie qui est cachée, le tout englobé dans une série de techniques de communication où il s’agit de positiver « l’impositivable ». Et nous, nous passons une grande partie de notre temps à tenter d’assembler les pièces d’un puzzle sans fin et en évolution permanente. Mais quand on commence à comprendre une mesure, bien souvent elle est déjà appliquée sur le terrain.

C’est pourquoi, je pense que nous ne devons pas mettre toute notre énergie dans de longues analyses de textes à partir des documents du ministère, analyses chronophages et souvent illisibles pour le plus grand nombre. Les grandes lignes nous les connaissons.

>> Nous devons davantage partir des réalités de terrain me semble-t-il :
– Les directions communes, les fusions, elles sont en train de se faire. On voit de manière concrète leur volonté de réduction de l’offre de soins publique comme leur volonté de faire reculer toute forme de démocratie locale.
– On voit également leur conception de la chirurgie ambulatoire, où ils ne prennent pas en compte l’amont et l’aval, et ne se préoccupent pas de la prise en charge globale du patient.
– On voit de plus en plus leur volonté de faire des GHT des lieux de négociations public / privé.
– On voit aussi très bien leur volonté de casser nos capacités de riposte et de convergences;
Et c’est sur tous ces points qu’il nous faut travailler à partir des réalités de terrain.

>> Nous devons également partir de nos revendications :
– sur les lits
– sur les effectifs
– sur les salaires
– sur les qualifications
– sur la réponse aux besoins

>> Nous avons besoin également d’être plus simple, plus basique, plus concret dans chacune de nos communications.

>> Ensuite, face à une stratégie nationale de santé, il nous faut une stratégie nationale CGT qui doit constituer notre colonne vertébrale. Et si nous sommes d’accord avec cela alors il faut se donner les moyens nécessaires pour y arriver.

► Cela est pour le contexte. Maintenant, je vais aborder une urgence, un sujet vital sur un ton encore plus grave. Je viens d’être destinataire de différents documents dont une note de camarades qui siègent à la CNAM (Assurance Maladie) qui ont été consultés avant les instances des ARS, sur la « réforme » du système de santé.
Le programme du CNR (Conseil National de la Résistance) avait en quelques pages contribué à changer notre société. Là, les quelques pages lues vont changer complètement notre système de santé et de protection sociale mais pas dans le même sens !

Ils veulent autoriser les pharmaciens et les paramédicaux à soigner.
Il veulent faciliter encore plus les fusions d’établissements.
Ils veulent fusionner les instances au sein des GHT.
Ils veulent remettre en cause la formation initiale et continue.
Et cela ne sont que quelques exemples.
Il y a urgence à agir !

Il faut informer l’ensemble de la CGT fédéralement et confédéralement !
Il ne faut pas ressortir les arguments qu’on utilise depuis 10 ans en termes de recul de l’accès aux soins de proximité. C’est bien plus grave et le ton doit donc être bien plus grave également !

>> Il nous faut lutter très rapidement pour ne pas que cette « réforme », ce sujet de société si important, passe par Ordonnances comme ils ont prévu !

>> Il faudrait que chaque USD, chaque syndicat écrivent à l’ensemble des députés (et même plus largement) pour leur dire :
qu’on ne peut pas nous dire qu’on met en place un « grand débat » pour plus de démocratie, et dans le même temps vouloir nous imposer un texte aussi nocif de manière antidémocratique et autoritariste.

>> Ensuite, il nous faut rapidement rencontrer le collectif confédéral Santé et Protection Sociale pour échanger dessus.

>> Enfin, il faudrait organiser rapidement une grande journée nationale avec les USD et les syndicats afin de :
– mettre sur la table tous les éléments en notre possession.
– mettre toutes les USD et tous les syndicats au même niveau d’information
– réfléchir ensemble à la riposte à mettre en œuvre
– que chacun reparte dans son territoire avec un plan de travail
– mettre en place des déclinaisons dans les territoires (comme la dynamique intéressante qui avait pu être enclenchée sur les EHPAD)

26 janvier 2019 – Interview diffusée sur les ondes de la Radio « Fréquence Mistral » sur la politique de santé en cours dans le département

Syndicat CGT Hôpital de Manosque

Hier soir, nous étions invités par la Maire de Reillanne lors de la cérémonie des Vœux pour intervenir sur la menace de fusion ainsi que sur l’accès aux soins dans le 04 devant environ 150 personnes. Ce fut très intéressant. De plus en plus de citoyens comprennent ce qui se passe et sont révoltés par tant de mépris.

Ci-joint l’interview diffusée il y a quelques jours sur les ondes de la Radio « Fréquence Mistral » sur la politique de santé en cours dans le département.

POUR ECOUTER L’INTERVIEW RADIO, CLIQUER ICI

25 janvier 2019 – Buzyn ferme les hôpitaux de proximité

Ci-joint un communiqué d’une association nationale qui regroupe de très nombreux collectifs citoyens sur toute la France. Il dénonce ce que la CGT dénonce également, c’est à dire un enfumage permanent. Au plus le gouvernement et les directions nous disent on renforce les hôpitaux de proximité au plus ils les flinguent !!! Il est temps d’arrêter le massacre !!!

Buzyn ferme les hôpitaux de proximité (1)

Buzyn ferme les hôpitaux de proximité (2)

POUR CONSULTER LE DOCUMENT COMPLET : CLIQUER ICI