30 avril 2014 – Aide exceptionnelle non remboursable CGOS

Le C.G.O.S peut vous apporter une aide si vous rencontrez de graves difficultés financières momentanées et exceptionnelles.

L’aide exceptionnelle non remboursable vous est proposée :
* en cas de graves difficultés financières, d’ordre familial entraînant une baisse de revenus (chômage du conjoint, divorce, décès…)
* en règlement de factures impayées (loyer, EDF, impôts…)
* si vous êtes en situation de surendettement
* en cas de charges exceptionnelles liées au handicap

Vous pouvez éventuellement demander une aide remboursable pour difficultés financières en complément (sauf si vous êtes retraité).

CONDITIONS

Vous êtes agent ou retraité.
La demande d’aide sera étudiée par la commission permanente des aides et des secours qui décidera de la suite à donner en fonction du rapport exposant les motifs.

FORMULAIRES ET JUSTIFICATIFS

* le dossier C.G.O.S 2014, avec votre avis d’impôt 2013 (sur les revenus 2012), sauf si celui-ci a déjà été constitué,
* le formulaire d’aide avec un rapport qui détaille les motifs de la demande,
* les copies des factures de charges courantes (EDF, eau, téléphone, assurances…),
* les justificatifs de crédits,
* la copie du dernier relevé de compte bancaire.

Et, selon l’objet de la demande :

* la copie des factures impayées des divers créanciers, etc.,
* la copie du justificatif de participation des mutuelles ou organismes sociaux,
* la copie de la réponse obtenue auprès du Fonds d’action sociale de la CNRACL (pour les retraités).

MONTANT ET PERIODICITE DE VERSEMENT

* Le versement s’effectue en priorité aux créanciers ou aux fournisseurs.
* L’aide est limitée à un montant maximum annuel.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Notre mandatée CGT au CGOS PACA se fera un plaisir de vous répondre.

27 avril 2014 – De nouvelles formes d’action mais toujours la même détermination

Une centaine de personnes étaient encore rassemblées ce vendredi dans le hall de l’hôpital de Manosque dans le cadre des vendredis de la colère.

Une délégation de la CGT interpro 04, réunie en congrès départemental, est venue soutenir l’action des salariés de l’hôpital.

Dans une ambiance conviviale mais déterminée, les salariés ont décidé de suspendre le mouvement des débrayages des « vendredis de la colère », mais ont décidé de constituer une délégation, pour rencontrer la DRH, le Président du Conseil de Surveillance (Le Maire) et la Direction Territoriale de l’ARS (Agence régionale de Santé).

Un des membres de la délégation syndicale du congrès départemental a rappelé l’importance qu’accorde la CGT à l’unité syndicale et a souligné le travail remarquable de la CGT de l’hôpital de Manosque.

Elsa Mougin, secrétaire confédérale est intervenue pour dénoncer la dégradation des conditions de travail. Elle a déploré que pour la deuxième semaine consécutive la direction de l’hôpital fasse le choix de ne pas recevoir la CGT sur ses revendications (refus de reconduction de temps partiels à 80% et entretiens agressifs). La mobilisation a payé, les lignes ont bougé, 4 revendications sur 6 ont été obtenues. Le choix des salariés de durcir l’action a été entendue par la CGT qui sera force de propositions dans les instances. Elle a expliqué l’intérêt de constituer une délégation et d’adapter notre stratégie au silence méprisant de la direction. Comme à son habitude la CGT mettra tous les moyens nécessaires pour qu’aboutissent les revendications légitimes des salariés.

Pour info : La CGT a donné une interview à la radio Fréquence Mistral sur les vendredis de la colère et plus précisément sur l’abolition du 1/4 de point. Elle sera diffusée Lundi 28 avril a 10h00.
Bonne écoute a tous

26 avril 2014 – Rassemblement et Manifestation le 1er MAI

Bonjour à tous,

Rassemblement et Manifestation 1er MAI 2014

Manosque 10 H 00
Place Marcel Pagnol

Digne 10 H 30
Place Général de Gaulle

Château Arnoux 11 H 00
11 h 00 la stèle au bas de l’avenue Alsace Lorraine à St Auban.

À cette occasion une gerbe sera déposée en mémoire aux salariés décédés des suites de leur exposition à des produits hautement cancérigènes.

Et après Tous à sainte tulle (il faut s’inscrire)

La commission exécutive des UL de Sainte Tulle et de Manosque qui s’est réunie lundi soir 14 avril à l’UL de Manosque a pris quelques décisions en ce qui concerne l’organisation du 1er mai 2014.

Pour rester en conformité avec les décisions de la CE de l’UD décidant que chaque UL du département organiserait son rassemblement, notre regroupement se fera donc devant l’UL de Manosque (ou sur la petite place du conservatoire juste derrière) le jeudi 1er mai à partir de 10h jusqu’à ~11h30.

Ce rassemblement sera ponctué, outre de notre discours revendicatif, de musique et du service de quelques rafraîchissements sur une table installée à cet effet, tout cela dans un esprit de convivialité.

Ensuite, et à partir de ~ 11h30 / 12h00, un rassemblement départemental (plus festif celui-là) sera organisé à côté (ou dans suivant le temps) la salle Gaston VACHIER de Sainte Tulle.

Un buffet champêtre attendra les camarades militants du département.

Sympathie syndicale à tous

Pour consulter le tract pour le 1er mai de l’UGICT, CLIQUER ICI

24 avril 2014 – Ras le bol, envie de changer de métier ? Une solution…Le congé de formation professionnelle (CFP)

Vous êtes ASH, vous souhaitez devenir secrétaire administrative ?
Vous êtes AS, vous souhaitez reprendre une boulangerie ?
Vous êtes infirmière, vous souhaitez devenir directeur d’hôpital ?
Vous êtes agent administratif, vous souhaitez vous lancer dans un projet de création d’une cabinet d’esthétique?
Vous êtes agent technique, vous souhaitez devenir cuisinier?
Vous êtes cadre vous souhaitez devenir décoratrice d’intérieur?

Le CFP fait partie des dispositifs dont peuvent bénéficier les agents dans la fonction publique hospitalière.

Avantages du CFP :

* accéder à un changement d’activité ou de profession,
* avoir vocation à élargir le champ culturel, la vie sociale
* accéder à un niveau de qualification supérieur.

Conditions :

* L’agent doit être en position d’activité, avoir au moins 3 ans ou l’équivalent de 3 années de service effectif en qualité de titulaire, stagiaire ou contractuel.
* La durée de la formation ne peut être inférieure à 20 jours.

Modalités :

* Le CFP donne la possibilité de suivre, à titre individuel, des formations à visée professionnelle : reconversion, réalisation d’un projet personnel …
* Ces actions ne sont pas prises en charge par le plan de formation de l’établissement.
* C’est à l’agent de trouver la formation qui correspond à ses souhaits, ainsi que l’organisme qui la réalisera.
* A son initiative l’agent peut demander à en bénéficier. Il doit néanmoins recueillir l’avis de sa hiérarchie.

Prise en charge financière :

* Une indemnité mensuelle forfaitaire est versée par l’établissement à l’agent = 85 % de son traitement indiciaire brut (plafonné à l’indice brut 650) et de l’indemnité de résidence, perçus au moment du CFP. Si l’agent est de catégorie C, ce taux est porté à 100 %.
* La durée du versement est de 12 mois (en continu ou en discontinu) – toutefois si la formation est d’une durée ≥ à 2 ans l’indemnisation peut aller jusqu’à 24 mois. Si l’agent est de catégorie C, le taux de l’indemnité est ramené à 85 % pour les 12 mois suivants.
* Le financement des frais pédagogiques, de déplacement et d’hébergement est possible mais n’est pas systématique

Pour toute information complémentaire sur le CFP ou sur la façon de monter votre dossier, merci de nous contacter, un administrateur CGT de l’ANFH vous répondra dans les meilleurs délais.

22 avril 2014 – Journée d’action du 18 avril : la colère monte

Face au silence méprisant de la Direction, les personnels de toutes les catégories du centre hospitalier de Manosque et ses maisons de retraite ont fait entendre leur voix.

Ils étaient 35 lors de la première AG du 3 avril 2014, 65 lors de l’AG du 11 avril et près de 100 lors de l’AG du 18 avril. La colère monte.

Une fois de plus, de nombreux salariés ont fait état de leurs difficultés croissantes à répondre aux besoins d’un service public hospitalier dont la dégradation des conditions de travail s’accentue.

Les personnels sont lassés du manque de reconnaissance, des menaces et des attaques contre leurs droits. Une soignante s’est dit scandalisée de toutes ces expérimentations au sein de la direction des ressources humaines : « Nous ne sommes pas des cobayes! ».

Adjoint administratifs, secrétaires médicales, ASH, aides-soignantes, infirmières, ouvriers ont déploré la rigidité, le manque de dialogue et l’autoritarisme ambiant qui engendre des mesures contre-productives marquées par l’absence de bon sens.
« Si l’on voulait démotiver tout le monde et nous empêcher de réaliser notre travail correctement, on ne s’y prendrait pas autrement ».

De nombreux slogans pouvaient retentir dans les discussions : « des soignants incompris, ce sont des soins compromis »… « la bientraitance des patients commence par la bientraitance des soignants »…

Ignorer les salariés revient à se priver de leur expertise

Imposer des mesures sans dialogue s’accompagne de désaccords légitimes

Revoir sa copie pour rétablir de bonnes conditions de travail devient une priorité

16 avril 2014 – La composition du nouveau gouvernement et le ministère de la santé

Le 2 avril, l’Élysée a annoncé la composition du nouveau gouvernement. Qualifié de « resserré », celui-ci voit la disparition d’un ministère de la Santé de plein exercice.

Alors que de profondes mutations sont en cours depuis de nombreuses années dans le secteur de la santé et de l’action sociale, cette décision n’augure rien de bon pour les usagers et les professionnels.

De restrictions budgétaires en suppression d’activité de services, d’établissements, c’est l’accessibilité de chaque citoyen à la santé qui est depuis trop longtemps remise en cause.

Alors que dans les urnes, les Françaises et les Français ont clairement signifié leur volonté d’une autre politique notamment en matière sociale, la « disparition » du ministère de la santé est un nouveau contre-pied aux attentes qui s’expriment.

Au-delà du formalisme, il s’agit bien, dans la période, de mettre en œuvre un nouveau projet pour une offre sanitaire et sociale accessible à tous.

La Fédération Santé Action Sociale CGT manifeste sa désapprobation et réaffirme son engagement pour un grand service public de la Santé et de l’Action Sociale.

La Fédération Santé Action Sociale CGT portera auprès du Ministère des Affaires Sociales ses exigences en matière d’offre sanitaire et sociale, pour une rupture avec les politiques d’austérité et la mise en œuvre d’un grand projet de santé publique répondant aux besoins des populations.