15 juin 2016 – 1 300 000 manifestants dans le pays, 140 000 à Marseille : qui a parlé d’essoufflement du mouvement ? Mdr !

1.300.000 manifestants hier dans tout le pays, plus de 4 heures avant que les derniers manifestants parisiens quittent la place d’Italie, des délégations de syndicats européens présentes en nombre, arrêt total de la production dans certaines entreprises, des sites d’ordures ménagères bloqués, des centaines de milliers de votation pour le retrait du projet de loi recueillies aujourd’hui… Qui a parlé d’essoufflement ?

Ce sont des centaines de milliers de salariés, privés d’emplois, retraités et étudiants qui, depuis trois mois, luttent pour exiger le retrait du projet de loi travail et pour l’ouverture de véritables négociations pour gagner des droits nouveaux.

Après les pétitions, les manifestations, les grèves (pour certaines reconductibles) et les occupations de lieu de travail, le rejet de cette loi demeure profondément ancré chez les salariés.

A nouveau, la CGT dénonce les violences qui ont émaillé la manifestation.

Depuis 2 semaines, l’intersyndicale opposée à cette loi a débuté une campagne de votation citoyenne sur les lieux de travail et les lieux de vie. Nous invitons l’ensemble de la population à s’emparer de cette votation et à participer massivement aux journées de mobilisation nationales les 23 et 28 Juin 2016.

Face à ce rejet massif de la part d’une majorité de salariés et de l’opinion publique, combien de temps le gouvernement va-t-il rester sourd aux légitimes revendications du monde du travail ? Jusqu’où devrons-nous aller ?

Fort de cette nouvelle mobilisation, la délégation qui rencontrera la Ministre du Travail vendredi 17 juin portera l’exigence du retrait ; les points majeurs du blocage étant a minima les 5 articles qui constituent l’ossature du texte.

La CGT portera également des propositions pour un code du travail du 21ème siècle, porteur de progrès social.

UN POINT SUR LA MANIF DE MARSEILLE :

Plus de 140 000 salariés, privés d’emplois, retraités et jeunes ont manifesté hier dans les rues de Marseille (voir les photos ci-dessous) pour exiger le retrait de la loi « travail » (ou dumping social). De très nombreux collègues de Manosque et du 04 étaient présents. Cette mobilisation est la plus importante depuis le début du mouvement. De plus en plus de grèves reconductibles, tous les secteurs sont touchés : grande surface fermée, port de Marseille/Fos, port pétrolier, traitement des déchets, non parution d’un grand nombre de quotidiens, fermeture de dizaines de cantines, crèches et garderies, SNCF, RTM, RDT 13, Air France, La poste et dans les télécommunications, la pétrochimie, le spectacle, les organismes sociaux, la santé, le commerce, les services publics et la fonction publique, l’agroalimentaire, la métallurgie, les banques et assurances, l’enseignement et l’énergie…

Forte de cette mobilisation, forte des centaines de salariés qui s’organisent à la CGT, nous appelons à poursuivre le mouvement et à se mobiliser pour les prochaines journées d’actions.

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement !

Manif du 14 juin 2016 à Marseille (1)

Manif du 14 juin 2016 à Marseille (2)

Manif du 14 juin 2016 à Marseille (3)

5 juin 2016 – Le journal de l’UD CGT 04 du mois de mai 2016