28 juillet 2021 – Pour d’autres choix de société – Rassemblement samedi 31 juillet à 14h00 à Sisteron

>> RASSEMBLEMENT SAMEDI 31 JUILLET À 14H00 À SISTERON POUR NOS LIBERTÉS ET NOS DROITS COLLECTIFS !

Bonjour,
Quand un état se désengage de tout et n’est plus responsable de rien alors il transfère la responsabilité sur les individus et fait reposer la faute sur chaque travailleur. Ils veulent nous imposer un monde où chaque malade est responsable de sa maladie, chaque pauvre est responsable de sa pauvreté, chaque retraité est responsable de sa retraite… en totale opposition avec les principes de la sécurité sociale… en totale opposition avec notre modèle social !

Ils ont été incapables d’obliger les grands groupes pharmaceutiques à fournir un vaccin de qualité, pour tous et partout, en toute transparence. Et là ils veulent obliger le peuple, par le chantage, en bafouant les principes constitutionnels, le code du travail et le statut de la fonction publique.

On a un Président qui en appelle à l’unité nationale, pourtant ça fait extrêmement longtemps qu’on n’a pas vu un chef de l’Etat donner autant de coups de canif dans l’unité nationale !

On a un chef d’Etat qui parle de doutes des citoyens qui manifestent, nous voyons surtout des certitudes de travailleurs, de citoyens qui aspirent clairement à un autre monde, loin de celui qu’ils essaient de nous imposer !

Samedi dernier à Forcalquier, on pouvait entendre :
– « Je ne veux pas de ce monde là pour mes enfants ! »
– « Plutôt que nous enlever nos libertés les unes après les autres, donnez les moyens à notre système de santé de fonctionner correctement ! »
 » Arrêtez de fermer des lits hospitaliers et recrutez ! »
– ou encore « Tu obéis pour que ça s’arrête, mais c’est parce que tu obéis que ça continue ! »

Cela donne une tendance de ce que pensaient les 1300 participants de cette mobilisation (nous étions 1000 le samedi précédent à Digne).

Il y avait des personnels hospitaliers, des EHPAD, du social, des restauratrices, des travailleurs du spectacle, des étudiants, des retraités, des familles, des vaccinés, des non vaccinés qui aspiraient à autre chose.

Soyons encore nombreuses et nombreux samedi à 14h00 à Sisteron !
Restons debout !
Continuons le combat !
Restons unis et déterminés !

>> Ci-joint le tract appelant à la mobilisation de samedi 31 juillet à Sisteron ( CLIQUER ICI )

1370. Tract pour le 31 juillet 2021 à Sisteron passe sanitaire, vaccination obligatoire

>> Pour voir l’intervention de la CGT Santé et Action Sociale le 24 juillet 2021 à la manif de Forcalquier cliquer sur ce lien : CLIQUER ICI

>> Pour voir la compil de la manif, cliquer sur ce lien : CLIQUER ICI

>> Vous trouverez ci-dessous l’article du journal « La Provence » du 25 juillet 2021 (cliquer sur l’image pour agrandir) :
1370. Article La Provence manif libertés Forcalquier le 24 juillet 2021

>> Pour voir la vidéo de BFM DICI, cliquer sur ce lien : CLIQUER ICI

21 juillet 2021 – Après la très belle mobilisation du 17 juillet, réussissons le samedi 24 !

>> RASSEMBLEMENT SAMEDI 24 JUILLET A 14H00 À FORCALQUIER POUR NOS LIBERTÉS ET NOS DROITS COLLECTIFS !

Tentant de dépasser le clivage organisé par le pouvoir en place et les médias dominants, comme de nombreuses organisations, nous avons appelé à nous mobiliser samedi dernier en essayant de trouver un certain consensus sur la question du libre choix.

La manif du 17 juillet à Digne a été une belle réussite (1000 participants selon les organisateurs / 600 selon les autorités). Il y avait de très nombreux personnels des hôpitaux du département, des EHPAD, de l’action sociale, de l’aide à domicile…

La validation du pass sanitaire acterait le fait que nous ne sommes plus dans un état de droit.

Ensuite, la CGT Santé et Action Sociale du département ne se mobilise pas pour ou contre le vaccin, mais contre son caractère obligatoire !

Ne pas avoir le choix de dire « non » sous peine de perdre son boulot s’apparente à une extorsion de volonté et de signature sur le plan pénal. Sachant que bon nombre de directions ne sont pas à l’aise avec ce sujet et qu’une direction d’établissement nous disait ces derniers jours : « ils sont devenus fous en haut !».

Presque tous les personnels que nous avons rencontrés ces derniers jours, au travers de tournées de service, sont pour « le libre choix » qu’ils soient vaccinés ou non vaccinés. Les quelques rares qui étaient pour l’obligation ont donné comme principal argument le fait que nous avions déjà des vaccins obligatoires dans notre secteur d’activité.

Effectivement, mais les 4 vaccins obligatoires pour travailler dans les hôpitaux, on le sait en amont. Le Code de la santé publique précise que si on n’est pas vacciné avec ces vaccins, on ne peut pas faire cette profession. Donc, on le sait avant. Et on peut choisir ce métier ou pas en fonction de ces informations. Alors que là, on te l’impose après coup. C’est attentatoire aux libertés !

Quand le Conseil d’Etat a accepté de rendre obligatoire ces 4 vaccins, il a émis des réserves :
– Que l’efficacité des vaccins soient démontrée
– Que cela empêche la transmission
– Que les effets secondaires soient bien évalués
– Être certain que le bénéfice/risque penche du côté du bénéfice

Quand on calque ces conditions fixées par le Conseil d’Etat sur la vaccination en cours contre le Covid, c’est extrêmement compliqué de remplir des cases !

Ensuite, comment vouloir défendre les droits des salariés du public et du privé, si on ne défend pas au préalable les libertés fondamentales ?
Il n’y a pas de droits sociaux sans libertés fondamentales !

Ce matin, des personnels nous ont appelés pour nous demander si on avait des conseils à leur donner s’ils devaient se faire vacciner.
Un conseil qu’on peut donner, c’est :
Faire une prise de sang avant la vaccination et une autre après la vaccination. Il y a par exemple des troubles constatés de la coagulation. Le seul moyen de démontrer le lien, si jamais cela se passe mal, c’est au travers d’un bilan sanguin avant et après.

Pour le moment, pas de précipitation, ne démissionnez pas !
Des réflexions sur des recours juridiques sont en cours.

Pour conclure, ne tombons pas dans les pièges de la division !
Restons unis !
Et rdv à Forcalquier samedi à 14h00 pour continuer le combat !

>> Ci-joint le tract appelant à se mobiliser samedi 24 juillet à 14h00 à Forcalquier, place de la Mairie :

1369. Tract USD CGT 04 pour le 24 juillet 2021

>> Pour voir l’intervention de la CGT Santé et Action Sociale lors de la manif sur les libertés de Digne du 17 juillet 2021 : CLIQUER ICI

>> Pour voir la compil de la manif : CLIQUER ICI

>> Pour voir la vidéo de BFM DICI : CLIQUER ICI

>> Ci-joint l’article du journal « La Provence » du 18 juillet 2021 (cliquer sur l’image pour agrandir) :

1369. Article La Provence du 18 juillet 2021

16 juillet 2021 – Pour nos libertés, rassemblement samedi 17 juillet 2021 à 14h00 à Digne

L’USD CGT Santé et Action Sociale 04 appelle à se mobiliser samedi à 14h00, place du Général de Gaulle à Digne rejoignant la position de nombreuses autres organisations du département.

>> pour défendre nos libertés dont le libre choix de se faire vacciner ou pas et contre la brutalité de la politique gouvernementale avec une évolution du régime en place toujours plus autoritaire.

Ci-joint le tract de l’USD CGT 04 ainsi :

1367. Rassemblement samedi 17 juillet libertés

13 juillet 2021 – Vaccination obligatoire et annonces de Macron

1366. tract_federal_vaccination_13_07_2021

Nous sommes interpellés depuis ce matin par des personnels suite aux annonces d’E. Macron d’hier soir.
Certains nous font par de leur peur d’être sanctionné ou d’être licencié. D’autres nous expliquent qu’ils démissionneront si on les oblige à se faire vacciner. D’autres sont même prêts à changer de métier.

Si on dit aux personnels non vaccinés de rester chez eux, on ferme combien d’établissements ?
Si on accélère la fuite des personnels, que va-t-il se passer ?
Si on continue de multiplier les sujets de division et de tensions, dans quel état seront nos services à terme ?
Une fois de plus c’est honteux !
Et puis le système de contrôle et de sanctions annoncé n’est pas réaliste !
Ils n’auront jamais les moyens de le mettre en œuvre !

Le débat pour ou contre la vaccination est un débat clivant qui divise la société. Ce gouvernement met en œuvre une division permanente des personnels sur la plupart des sujets, avec une mise en concurrence des établissements entre eux également, comme de l’ensemble de la population.

Ne stigmatisons pas les gens qui ne veulent pas se faire vacciner !
Et n’opposons pas ceux qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas !

La vaccination doit être accessible à toute personne qui veut se faire vacciner !
Mais chacun doit avoir le choix de le faire ou pas sans être menacé de sanctions, de licenciement ou d’être privés d’accès à la culture, aux spectacles, aux restaurants…
Donnons les moyens à nos établissements de fonctionner correctement !
Et donnons les moyens aux personnels de réaliser leurs missions !

Mais attention ! La vaccination c’est l’arbre qui cache la forêt. Derrière il y a la réforme des retraites et la suppression des régimes spéciaux sans oublier la réforme de l’assurance chômage, la casse du statut de la fonction publique, et la mise au pas des personnels (en alternant soumission librement consentie puis répression quand ils estiment que cela ne va pas assez vite). Leur objectif est de nous faire travailler plus, plus longtemps, et avec moins de droits.

L’autoritarisme montant n’est pas une surprise, on l’a vu venir depuis un bon moment, c’est simplement qu’ils poussent fort pour mettre en place un certain projet de société.

Pour nos adversaires, chaque crise est l’occasion d’accélérer le processus. Et la division des travailleurs (et plus globalement des citoyens) est le meilleur moyen pour éviter d’avoir en face d’eux un rapport de force puissant.

Il faut continuer à se mobiliser dans les prochains jours, de manière solidaire, démocratique, sans rentrer dans les pièges de la division, et pour un autre projet de société.

Les valeurs que nous défendons sont des valeurs collectives de solidarité ! Et pas l’individualisme ! Parce que l’individualisme, c’est une petite partie de la société qui s’en sort, mais la grande majorité qui en souffre !

Nous continuerons à nous mobiliser pour obtenir des effectifs supplémentaires, une amélioration des conditions de travail, l’abandon des restructurations en cours, renforcer les droits des personnels et pour un grand service public de santé et d’action sociale !

>> Ci-joint le tract de la Fédération CGT Santé et Action Sociale sur la vaccination obligatoire : CLIQUER ICI