22 avril 2014 – Journée d’action du 18 avril : la colère monte

Face au silence méprisant de la Direction, les personnels de toutes les catégories du centre hospitalier de Manosque et ses maisons de retraite ont fait entendre leur voix.

Ils étaient 35 lors de la première AG du 3 avril 2014, 65 lors de l’AG du 11 avril et près de 100 lors de l’AG du 18 avril. La colère monte.

Une fois de plus, de nombreux salariés ont fait état de leurs difficultés croissantes à répondre aux besoins d’un service public hospitalier dont la dégradation des conditions de travail s’accentue.

Les personnels sont lassés du manque de reconnaissance, des menaces et des attaques contre leurs droits. Une soignante s’est dit scandalisée de toutes ces expérimentations au sein de la direction des ressources humaines : « Nous ne sommes pas des cobayes! ».

Adjoint administratifs, secrétaires médicales, ASH, aides-soignantes, infirmières, ouvriers ont déploré la rigidité, le manque de dialogue et l’autoritarisme ambiant qui engendre des mesures contre-productives marquées par l’absence de bon sens.
« Si l’on voulait démotiver tout le monde et nous empêcher de réaliser notre travail correctement, on ne s’y prendrait pas autrement ».

De nombreux slogans pouvaient retentir dans les discussions : « des soignants incompris, ce sont des soins compromis »… « la bientraitance des patients commence par la bientraitance des soignants »…

Ignorer les salariés revient à se priver de leur expertise

Imposer des mesures sans dialogue s’accompagne de désaccords légitimes

Revoir sa copie pour rétablir de bonnes conditions de travail devient une priorité