11 octobre 2019 – PLFSS, Santé, Hôpital : Un mensonge répété plusieurs fois ne devient pas une vérité

Buzyn casse hôpital

Mme Buzyn, la ministre de la santé a présenté en Conseil des ministres ce mercredi le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 : « avec ce budget 2020 de la Sécurité sociale, nous préservons l’hôpital » a-t-elle dit.

Elle a aussi expliqué : « Notre priorité politique, c’est le soutien au pouvoir d’achat et l’élargissement de la protection sociale ». Elle a aussi indiqué qu’elle voulait « sauver l’hôpital ».

Oui, afin de répondre à la crise inédite que connaissent les hôpitaux et afin de les sauver, la ministre prévoit un ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) à 2,3% (encore plus bas que l’année dernière où il était seulement à 2,5 %). Et alors que l’évolution des dépenses de santé est évaluée par l’Etat à 4,4 % par an !!! Provocation ? Mépris ? Chacun se fera son opinion !

Dans le budget 2020 de la Sécu, les hôpitaux publics, déjà en difficultés financières, devront encore faire 800 millions d’euros d’économies. La crise dans la santé ne fait bien que commencer, et ce gouvernement montre très clairement qu’il veut en finir avec l’hôpital public.

Est-ce à mettre en lien avec le projet de privatisation de l’hôpital public de Longué-Jumelles ? Ce qui serait une première en France si cela se concrétise… un véritable coup de tonnerre dans un système de santé déjà mis à mal !

Sur le terrain, loin des bureaux de l’avenue Duquesne, le mal être s’amplifie chez les personnels, de plus en plus de personnes renoncent à se faire soigner, des distances parcourues de plus en longues pour avoir accès à un médecin, comme les délais d’attentes interminables, un avenir incertain pour bon nombre de structures…

Le point positif dans tout ça, c’est la multiplication des luttes et des zones de résistances. Il nous faut continuer à lutter pour préserver et renforcer nos acquis et nos services publics !