19 février 2013 – La participation de l’USDS 04 aux assises de la discrimination

Les assises sur la discrimination organisées pas la Fédération CGT Santé se sont déroulées le 7 février 2013 à Montreuil en présence de Bernard Thibault, d’un président d’université, d’une défenseure des droits, de l’association Lesbienne Gay Bi Trans (LGBT)……..de Marc Lavoine et de nombreux invités.
350 personnes ont assisté a cette journée très bien organisée et fort enrichissante. De nombreux témoignages plus marquants les uns que les autres confirment la nécessité de notre lutte dans ce domaine.
Nous étions 4 de la CGT de notre département à présenter à cette occasion le film que nous avons réalisé sur une discrimination spécifique faite aux femmes lors de leur grossesse.
Notre intervention à la tribune a permis de faire prendre en compte cette sorte de discrimination qui malheureusement se banalise mais qui rappelons le n’est qu’un choix réalisé par chaque établissement.
Le gel de la note durant la période de grossesse impacte directement l’avancement d’échelon et de grade dans la carrière des femmes, leur salaire, leur prime de service et le montant de la pension de retraite et dans les entreprises privées la grossesse est encore vécue comme un handicap dans l’emploi.

Ci-joint un résumé de la participation de l’USDS 04, pour le lire, cliquer ici

Ci-joint 3 photos des collègues du 04 lors de ce congrès, qui ont pu discuter avec Marc Lavoine, Bernard Thibaut, ainsi qu’à la tribune.

Photo 1

Photo 2

Photo 3