26 avril 2013 – Il faudrait faire plus de pauses pour mieux travailler

De plus en plus d’études mettent en avant les effets des pauses ou micro-interruptions afin d’éviter les coups de fatigue, les moments de stress ainsi que la perte d’efficacité dans le travail.

Différentes solutions existent : regarder la nature, jouer aux cartes sur l’ordinateur, faire une pause café, une pause cigarette ou encore bavarder avec des collègues.

Toutes ces pauses, si souvent dénigrées ou prises en douce par peur de représailles des patrons, ont aujourd’hui la côte dans les nombreuses études américaines ou françaises.

C’est ainsi que le Quotidien Le Monde vient de consacrer deux articles à la pause au travail.

“Des pauses brèves et peu nombreuses favorisent la concentration”, affirment Alejandro Lleras et Atsunori Ariga, deux professeurs en psychologie de l’université de l’Illinois, dans un article de la revue Cognition. Ils ont testé ce phénomène sur 84 personnes à qui il était demandé de faire un travail très répétitif sur ordinateur. Ceux qui ont dû travailler sans s’arrêter ont vu leur performance se dégrader à la différence des autres. Et pour cause : le cerveau a besoin de faire des pauses et le signale, ont prouvé Florent Meyniel et Mathias Pessiglione, deux chercheurs en neurosciences à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Le quotidien revient sur le long cheminement de ces temps de repos dans l’histoire et sur leur inscription dans la loi. « La reconnaissance de la pause par le droit “signe l’abandon de sa gestion autonome”, analyse le sociologue Manuel Boutet. L’enjeu est de contrôler le contenu de la pause. Les ouvriers s’efforcent de conserver ce qu’ils considèrent comme un espace d’autonomie et d’affirmation de leur identité, tandis que les managers veulent se frayer une place dans cet entre-temps, décrit Nicolas Hatzfeld dans “La Pause casse-croûte, quand les chaînes s’arrêtent à Peugeot-Sochaux” (2002). La pause n’est pas une “planque”, mais le rendez-vous des activités qui accompagnent le travail, analyse M. Boutet. C’est aujourd’hui un lieu et un moment d’échange d’expériences et de résistances. »

A l’heure où nous travaillons dans un contexte de management de plus en répressif et où les notes de services pleuvent menaçant les agents (pause cigarettes, téléphone etc…), ce type d’article fait du bien. Pourquoi culpabiliser toujours les salariés ? Certaines directions pensent un peu trop souvent que les agents ne travaillent bien que sous la pression et les menaces. Il serait temps qu’ils comprennent que c’est l’effet inverse qui se produit et que travailler sans arrêt et/ou sous pression dégrade les performances.

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