28 août 2013 – « I have a dream… »

Il y a cinquante ans, le 28 août 1963, le pasteur Martin Luther King faisait un rêve : celui de l’égalité entre TOUS.

Nous tenons ces vérités pour évidentes en elles-mêmes : que tous les hommes sont créés égaux ; que leur Créateur les a dotés de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur », déclarent unanimement les treize Etats fondateurs des Etats-Unis d’Amérique, le 4 juillet 1776, en proclamant leur indépendance.
Cet article de foi est encore un rêve lorsque, en août 1963, soit près de deux siècles plus tard, Martin Luther King cherche à réveiller la foule assemblée à Washington en scandant son célèbre « I have a dream… J’ai fait un rêve »).

Nous sommes le 28 août 2013, et le syndicat CGT fait lui aussi un rêve :
Que le mal être au travail, les pleurs, l’angoisse, les menaces, les pressions, les humiliations, les rapports, les entretiens disciplinaires, les maladies, le burn-out, les dépressions disparaissent dans les établissements de santé.
Que le quotidien des personnels s’améliore considérablement !

Nous rêvons de respect, de reconnaissance du travail et de l’engagement professionnel.

Nous rêvons de l’harmonisation de la vie privée et professionnelle.

Nous rêvons du respect d’une organisation du travail épanouissante.

Nous rêvons d’un nombre de salariés suffisants pour éviter les rappels inopinés pour combler les absences.

Nous rêvons de changements de service choisis.

Nous rêvons au respect des droits des agents :
* respect des jours enfant malades (soit 12, soit 6, sur présentation d’un certificat médical) sans appréciation de la hiérarchie.
* respect des demandes de formation.
* respect des demandes de temps partiel.
* respect de l’affichage de tous les postes vacants,
* respect de l’ancienneté.
*respect de l’attribution du ¼ de point pendant le congé maternité
*respect de la règlementation de la médecine du travail

En résumé : le respect des valeurs humaines.

Si nous en rêvons, c’est que la réalité est tout autre.
Et ce rêve, chaque jour les élus et militants CGT donnent le meilleur d’eux-mêmes pour participer à sa réalisation.

3 thoughts on “28 août 2013 – « I have a dream… »
  1. Pingback: juan

2. Pingback: Julius