2 septembre 2013 – Grand Prix ANFH 2013 – EPSOMS Georges-Couthon, à Amiens pour son action «Reconnaissance des compétences»

Pour la sixième année consécutive, l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) a organisé le « Prix ANFH » qui a pour but de valoriser les actions innovantes, originales et transférables de ses établissements adhérents.

L’EPSoMS (Etablissement Public Social et Médico-Social) a souhaité candidater pour présenter le « Dispositif & Compétent » dont il est le porteur en Picardie. Celui – ci consiste à reconnaître les compétences des personnes handicapées au travers d’une validation de droit commun (Éducation nationale, ministère de l’Agriculture). Depuis 2010, 146 bénéficiaires dont 66 à l’EPSoMS se sont engagés dans cette démarche.

Alors que la professionnalisation des personnes en situation de handicap tarde à être reconnue et que les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ont la nécessité de se diversifier et de professionnaliser l’encadrement et les travailleurs pris en charge, cette action a pour objectif la reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés et la professionnalisation des moniteurs sur ces démarches.

L’EPSOMS a ainsi permis la formation de 3 coordonnateurs, de 29 moniteurs (sur 40), de 3 membres de direction et 64 reconnaissances de compétences. Une mallette pédagogique et des outils de communication ont été réalisés. La démarche est poursuivie avec le soutien de la délégation régionale et est essaimée auprès des autres ESAT.

Cet événement est doublement marquant pour l’EPSoMS qui est le premier représentant picard a remporté ce prix, mais aussi le premier ESAT national.

Les autres établissements primés par l’ANFH sont le CHU de Grenoble, la maison de retraite des Abers et le CHU de la Réunion. En 2012 c’est le CHU d’Angers qui avait obtenu le grand prix pour son « action de formation des professionnels médicaux à l’annonce d’une mauvaise nouvelle en oncologie ».

Voir la vidéo sur ce sujet, Cliquer ici

2 thoughts on “2 septembre 2013 – Grand Prix ANFH 2013 – EPSOMS Georges-Couthon, à Amiens pour son action «Reconnaissance des compétences»
  1. Pingback: Chris

  2. Pingback: jaime

Comments are closed.