Retour sur la lutte contre l’expérimentation d’un nouveau système d’évaluation et de notation qui devait servir pour la mise en place d’un nouveau système national en 2014.

C’est une victoire pour le syndicat CGT l’hôpital de Loches mais également pour toute la CGT.

Le contexte : la direction du centre hospitalier de Loches s’est inscrite en 2010 dans une expérimentation sur l’évaluation/notation. Dès le début les élus CGT se sont opposés à cette mesure et revendiquaient un 13ème mois. Malgré le vote négatif en CTE, l’expérimentation a débuté en 2011.

L’expérimentation consistait à faire remplir à l’agent une grille en amont. Puis suivait un entretien avec le cadre qui pouvait durer plus de 3 heures. Résultat en 2012 : 48% des agents ont vu leur expérience professionnelle dévalorisée et leur prime de service diminuée jusqu’à 1000 euros de moins pour certains. Des agents qui comptaient 20 ou 30 ans d’ancienneté professionnelle perdaient tout d’un coup leur efficacité, leurs compétences.

Malgré un sentiment d’isolement, les élus CGT de l’hôpital de Loches n’ont jamais baissé les bras.

Après 3 ans de lutte, la ténacité de la CGT a porté ses fruits grâce à une détermination sans faille, à grands renfort de tracts, de rassemblements, de pétitions, de courriers officiels, de RDV… L’expérimentation d’une nouvelle notation est abandonnée par la direction de l’établissement après avoir tout tenté pour discréditer la CGT à grands renforts de notes d’information.

Lors de la rencontre de la CGT avec le directeur de l’ARS Centre, ce dernier demande à la direction de l’établissement d’arrêter ce système. La direction n’entend rien et décide de faire une enquête auprès des agents pour appuyer leur expérimentation pensant que le résultat serait favorable pour continuer cette méthode et court-circuiter l’action de la CGT.

Le résultat de l’enquête a été communiquée en novembre 2013 : 63% des agents veulent revenir à l’ancien système.

Ce qui a permis à la CGT lors d’une nouvelle rencontre avec l’ARS de demander une enveloppe financière pour combler la perte de prime des agents ainsi que l’arrêt des nouvelles notations pour les contractuels et une prime de service annuelle pour ces derniers.

La volonté de certains dirigeants d’établissements, favorables à des méthodes ultra libérales, est inquiétante et destinée à modifier le statut. La mise en concurrence des salariés, la fragilisation de l’organisation et des conditions de travail s’inscrivent dans une logique de productivité et de rentabilité similaires à celle d’une usine de fabrication.

La CGT pour sa part, continue de revendiquer de bonnes conditions de travail pour les salariés dont le centre d’intérêt professionnel est le patient. L’arrêt de cette expérimentation est le résultat d’une mobilisation exemplaire.

Cette victoire est la preuve que la lutte n’est jamais vaine.

3 thoughts on “8 janvier 2014 – Notation des fonctionnaires hospitaliers : arrêt de l’expérimentation à l’hôpital de Loches en Indre et Loire
  1. Pingback: willard

2. Pingback: jaime