14 janvier 2014 – Le syndicalisme rassemblé et la CGT

Lé débat sur le « syndicalisme rassemblé » revient régulièrement sur le devant de la scène. Le grand principe de la CGT est que : « l’union fait la force ». Le syndicalisme rassemblé est une des priorités de la CGT, dès lors que toutes les actions envisagées le sont dans l’intérêt des salariés.

Cependant, les faits nous interrogent en permanence. Tout d’abord le positionnement de certaines organisations occasionnant un recul des droits des salariés, comme la position de la CFDT sur l’ANI de janvier 2013. Ensuite, la CGT ne peut pas être freinée sur des dossiers importants par des syndicats qui seraient dans un rapport de soumission vis à vis du patronat, et qui feraient en sorte que le mouvement ne prenne pas l’ampleur nécessaire afin d’obtenir une victoire pour les salariés.

Un exemple d’actualité est assez parlant, c’est celui des grèves au sein de la RTM (Régie des transports de Marseille). En 2012 se sont déroulées des grèves unitaires (avec les autres syndicats) pendant plusieurs mois pour des résultats très décevants. Fin 2013, la CGT conduit seule une grève de 14 jours : avec des résultats à la hauteur de nos exigences. Entre les deux une prise de conscience progressive que l’on ne combat pas le libéralisme et les attaques contre les services publics avec des « compromis » plus ou moins négociés à l’avance avec les patrons.

La lutte n’a pas été facile. Au dépôt de la Capelette où la CFDT majoritaire a tout fait pour combattre la grève tout comme au dépôt de La Rose avec FO. Les « piquets de grève » ont été malmenés alors que beaucoup d’adhérents CFDT et de FO faisaient grève avec la CGT, réunissant ainsi 65 % de grévistes !

Au final, tous les salariés vont profiter de primes obtenues par le fruit d’un travail de qualité, le poing serré renfermant un juste mélange d’humanisme et de détermination, et surtout un positionnement clair.

Bertolt Brecht disait : « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » Et cela, les salariés de l’hôpital de Manosque l’ont bien compris. Encore 3 nouveaux syndiqués nous ont rejoint la semaine dernière.

Le management par les menaces, la dégradation des conditions de travail, le refus du dialogue social des directions, la rentabilité mis en avant au détriment des patients et des personnels, font que la CGT reste le seul recours pour beaucoup d’agents qui sont dans le dilemme suivant : « Est-ce que je reste alors que tout va mal ou bien je pars ailleurs sachant que je n’ai aucune garantie que ce sera mieux? ».

Pour la CGT, la réponse est claire : rester et lutter sans accepter l’inacceptable afin d’améliorer les conditions de travail, la santé et le bien être des salariés !

2 thoughts on “14 janvier 2014 – Le syndicalisme rassemblé et la CGT
  1. Pingback: jimmy