21 juillet 2014 – La caravane des saisonniers est passée à Gréoux les Bains le 18 juillet

Cette année, trois caravanes vont sillonner la France : 29 initiatives, 27 départements concernés !

Ces initiatives ont pour but de donner un coup de projecteur sur la situation, le plus souvent précaire, des saisonniers. Notre but est de faire connaître la vie de ces travailleurs, qui tout au long de l’année travaillent dans des conditions difficiles afin d’assurer nos loisirs, nos récoltes et même notre vie quotidienne.

Il faut souligner qu’à chaque fois, les salariés et les vacanciers nous réservent un accueil chaleureux. Les saisonniers travaillent dans une multitude de secteurs, notamment dans l’hôtellerie-restauration et l’agriculture. Hiver comme été, à la mer ou à la montagne, le point commun des saisonniers est d’être employé comme travailleurs précaires.

Après Cavaillon, la caravane des saisonniers CGT est passée dans le 04 à Gréoux les Bains le vendredi 18 juillet, elle se dirigera à Briançon, puis la Drôme dans quelques jours avant l’Ardèche…
L’occasion de rencontrer, avec plusieurs militants de l’union départementale des Alpes de Haute Provence plusieurs dizaines de salariés saisonniers entre l’établissement des Termes de Gréoux les Bains et le village vacances de Château Laval. L’accueil a été très bon, les salariés ont été très réceptifs. Des guides d’information sur leurs droits leur ont été distribués. En effet, la grande majorité d’entre eux connaît mal ses droits ou a des difficultés à les faire reconnaître. Le manque d’inspecteurs du travail dans les zones de forte saisonnalité incite d’ailleurs aux abus. C’est pour cela, qu’au-delà des initiatives estivales, la CGT accueille les saisonniers dans toutes ses unions locales et départementales pour les informer et les aider à faire respecter leurs droits.

455. La caravane des saisonniers (1)

455. La caravane des saisonniers (2)

455. La caravane des saisonniers (3)

455. La caravane des saisonniers (4)