13 décembre 2014 – Intervention de Ghislaine Roussel, Secrétaire USD Santé 04 lors du CNF (Comité National Fédéral) des 11 et 12 décembre 2014 à Montreuil

Ces élections se sont déroulées dans un climat social tendu et instable peu propice au débat d’idées. Les restructurations, le non renouvellement des contrats et la remise en cause des accords des 35 heures inquiètent les salariés et rendent difficiles leurs missions de réponse de qualité aux besoins des patients et résidents. Les comportements d’entraide et de solidarité sont occultés et la recherche de réponses individuelles favorise l’isolement et l’augmentation des risques psychosociaux.

Cependant des services publics forts restent un puissant facteur de cohésion sociale et de développement économique dans notre département rural car les services publics représentent 12 000 emplois dans les Alpes de Haute Provence.

Au plan départemental la CGT a renforcé sa 1ere place dans la FPH passant de 47,21 à 51,25 soit une augmentation de 4 points. En deuxième position FO, se retrouve à 20 points derrière la CGT alors qu’il était à 10 points derrière en 2011. La CFDT, 3ème, stagne à 14%.

Dans la FPH (fonction publique hospitalière), le taux de participation est d’environ 50%. Dans le 04, le taux de participation atteint 67%, ce qui est très satisfaisant. Toutes les actions menées par la CGT, ainsi que le travail de proximité considérable a certainement incité les agents à aller voter.

En effet, la CGT Santé 04 obtient le meilleur score régional, et l’un des tous meilleurs scores au plan national.

La CGT a présenté des listes dans 14 établissements sur 16 et arrive très largement en tête dans 11 établissements, ce qui constitue un résultat très satisfaisant.

On note d’excellents scores dans les hôpitaux locaux et EHPAD du département, ainsi que la performance du C.A.S de Forcalquier qui arrive numéro 1 dans les instances CTE, CAPL, CAPD. En effet, en quelque mois le syndicat a connu une dissolution et un renouveau, ce qui rend encore plus spectaculaire le résultat obtenu.

A l’hôpital de Manosque, la CGT progresse dans toutes les instances, et reste très largement première avec une majorité absolue, avec près de 53% des suffrages dans les 3 scrutins (CTE, CAPL et CAPD). Les différentes victoires ont payé.

A l’hôpital de Digne, FO perd 7 points.

Plus généralement, nous avons défini une méthode de travail autour et au plus près des salarié(e)s en lien avec la syndicalisation. Nous notons une progression significative du nombre de syndiqué(e) : + de 20% d’augmentation des syndiqués sur 2014. La qualité de la vie syndicale est au cœur de toutes nos actions et a facilité notre déploiement.

Par exemple :
*La rencontre des salariés (tournées de service de jour, de nuit)
*Organisation d’heures d’informations syndicales et assemblées générales.
*Mise en place de formation sur l’enjeu des élections ainsi que sur l’aspect technique,
*Distribution de matériel électoral, tract, guides et gadgets..stylos, cordons..
* Des heures syndicales avaient été gardées pour accueillir des nouveaux militants en renfort pour les 2 derniers mois. Cette stratégie a été plébiscitée par tous et a permis à des syndiqués de découvrir l’envie de s’investir.

Cette dynamique associée à la prise en compte de la campagne électorale par l’UD et les UL, à partir du collectif interpro élections, a été un facteur de construction de liens.

Au-delà de la place de première organisation de la FPH dans le 04, cette campagne électorale a impulsé une énergie porteuse de perspectives pour cette nouvelle mandature : nouveau groupe de travail, nouveau module de formation, amélioration de l’accompagnement pour les élus et mandatés.

Dans la CGT, la nécessité de s’appuyer sur les fondamentaux, de faire vivre les statuts, les règles de vie, la charte des élus et mandatés sera le socle d’une construction solide pour l’avenir.

La CGT a réussi à redonner espoir aux personnels en créant des avancées et des perspectives pour l’avenir.

Résultats élections CGT Santé 04