11 avril 2015 – RAPPEL UD CGT 04 – Journée d’Étude « Formation Professionnelle » du 21 avril 2015 à Château Arnoux

Chère et Cher Camarade,

Une Journée d’Étude ouverte à toutes les militantes et tous les militants de l’UD 04 (UL, Syndicats, Membres de CE, CT, CHSCT, ….) et consacrée dans son intégralité à l’Accès à la Formation Professionnelle, c’est quasiment une 1ère sur notre territoire.

Cette décision de proposer un tel espace d’information et de réflexion à toutes nos structures syndicales départementales n’est pas un hasard. Elle correspond à un contexte où la centralité de l’accès à la formation et par voie de conséquence aux Savoirs, Connaissances, Qualifications puis aux Compétences, dans la vie des Salarié(e)s et des privé(e)s d’emploi, mais également des Jeunes (apprentissage et divers autres contrats) n’est plus à démontrer et que se pose la question épineuse du remplacement (dans les 7 ou 8 années à venir) de près de la moitié des Salarié(e)s du Pays.

La CGT qui légitimement revendique la 1ère place en tant que Syndicat de Salariés, ne peut pas passer à côté d’un tel enjeu et se doit d’accompagner le plus efficacement possible les millions de Salarié(e)s et de Privé(e)s d’Emploi auxquels cette question se pose.

En effet qui n’a pas entendu:
« Je n’ai aucun diplôme. Comment faire pour en obtenir un? », « Je n’ai pas évolué professionnellement depuis des années. Que puis-je faire? », « Mon emploi va bientôt disparaitre et/ou un plan social est en préparation dans ma boîte. Qu’est-ce que je peux faire?, « J’en ai ras-le-bol de mon emploi. Je souhaiterais changer de métier. Comment je peux y arriver? », …

mais également:
« Comment je peux être plus à l’aise et plus efficace dans les instances relatives à la formation professionnelle (CE, CT, CTE…) et porter au mieux les besoins des Salarié(e)s et les revendications de la CGT ? », « Pourquoi la CGT n’a pas signé l’ANI de décembre 2013 sur la formation ? », « Quels sont les nouveaux droits en vigueur à compter du 1er janvier 2015 ? », « Une loi a été votée en mars 2014, quels sont les impacts pour les salariés, les demandeurs d’emploi et sur les prérogatives des IRP ? », ….

Pour tenter d’apporter le maximum de réponses à toutes ces questions, nous te proposons de participer à la

    Journée d’Étude sur la Formation Professionnelle:
    Mardi 21 avril 2015 de 9H30 à 16H30
    Château Arnoux (salle des fêtes)

Pour cela, il faut que tu t’inscrives le plus rapidement possible et au plus tard pour le jeudi 16 avril.

Comptant sur ta présence,

Amitiés.

Inscriptions soit par courriel ( volait.cedric@orange.fr )
soit par téléphone (06 41 68 16 44 / 06 74 59 14 52)