1er novembre 2015 – Sorti d’ « Alphabet » d’ Erwin Wagenhofer sur notre modèle standardisé d’éducation

Alphabet Erwin Wagenhofer

Après We Feed the World (2005), consacré à la crise alimentaire, et Let’s Make Money (2008), focalisé sur la crise financière, le temps est venu pour le documentariste Erwin Wagenhofer de clore ce qu’il appelle « la Trilogie de l’épuisement », tableau en trois parties d’une société occidentale vidée de ses forces vives et prisonnière d’une pensée économique désuète et mortifère. Avec Alphabet, c’est plus précisément à la crise de l’éducation qu’il s’intéresse.

En effet, après avoir pourfendu avec brio l’économie néolibérale et l’industrie agroalimentaire, Wagenhofer s’attaque dans Alphabet au système scolaire dominant, fondé sur la performance et sur la compétitivité. Il rencontre des chercheurs et des personnalités, dont la plupart s’opposent, comme lui, à l’éducation coercitive.

Alphabet met en cause les systèmes éducatifs, de plus en plus soumis à des objectifs de rentabilité et qui formate les élèves pour en devenir de dociles rouages. L’exemple le plus marquant, car le plus resserré dans le temps, est celui de la Chine où les enfants – généralement uniques – sont soumis à une pression parentale et sociale insoutenable dès leur plus jeune âge. Aucune place pour les activités ludiques et créatrices, l’enfant est sommé de se bourrer le crâne en un gavage qui l’épuise, le préparant à devenir un maillon productif d’une société qui a opté pour un capitalisme étatique sauvage.

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