3 avril 2016 – Mobilisation massive le 31 mars dans toute la France et dans le 04 pour qu’ils arrêtent leurs « Khomri » !

Malgré la pluie, le froid, les fausses informations ou la répression policière, au soir du 31 mars, ce sont plus d’1,2 million de manifestants dans 250 villes qui ont exigé le RETRAIT DE LA LOI ELKHOMRI.

Sur le département des Alpes de Haute Provence ce sont plus de 2000 manifestants (1000 à Digne et 1000 à Manosque), dont un millier de Lycéennes et de Lycéens dans les 2 cortèges, qui ont hurlé leur rejet de la politique sociale portée par le gouvernement avec entre autres son projet de loi Travail.Entre le 9 mars et aujourd’hui ce sont 2 fois plus de Citoyennes et de Citoyens du 04 qui sont descendus dans la rue. Accroissement de la participation en harmonie avec les 70% de français qui exigent le retrait de ce projet de loi.

Le président et le gouvernement les plus impopulaires de la 5ème République, sous des faux airs d’incompétence, savent très bien là où ils vont. Marionnettes du Patronat, avec une arrogance insupportable, ils ne cessent de renforcer une politique nous ramenant un siècle en arrière. Une politique présentée, par exemple, pour que les hôpitaux se portent mieux financièrement…leur situation n’a jamais été aussi mauvaise et fragile. Une politique présentée pour lutter contre le chômage…les chômeurs n’ont jamais été aussi nombreux. Une politique présentée pour plus de justice sociale…les écarts entre les pauvres et les riches n’ont jamais été aussi importants. Et la précarité dans tout ça ?…elle explose ! Quelle mascarade !

Certains syndicats ont décidé de fermer les yeux en jouant un double jeu très dangereux ! Ils font les offusqués quelques jours avant de tout valider…même les mesures les plus rétrogrades ! Cette mise en scène n’a pas été suffisante ! Quand le gouvernement rétablira l’esclavage, ces mêmes syndicats négocieront le poids des chaînes…Les lycéens, les étudiants, les salariés et les privés d’emplois, dans leur grande majorité l’ont très bien compris !

La loi travail, on n’en veut pas !
Le retour à l’esclavage, on n’en veut pas !
Plus de hiérarchie des normes, travailler plus pour gagner moins, faciliter et encourager les licenciements, casser la démocratie sociale dans l’entreprise, remettre en cause la médecine du travail…on n’en veut pas !

Pour la CGT, ce dont ont besoin les Jeunes, les Salariés et les Privés d’Emploi : c’est d’un Nouveau Statut du Travail Salarié avec des droits attachés à la personne et transférables d’une entreprise à l’autre, avec une Sécurité Sociale Professionnelle pour ne plus passer par la case « chômage » en cas de changement d’entreprises. Et surtout pas de la démolition de Code du Travail.

La CGT propose de travailler moins pour travailler mieux et surtout pour travailler tous !

D’ores et déjà avec l’ensemble des organisations syndicales à l’initiative de ce 31 mars, la poursuite et l’amplification d’actions, de manifestations et de grèves sont à l’ordre du jour avec de nouveaux temps forts en perspective le mardi 5 avril et le samedi 9 avril pour obtenir retrait de ce projet de loi et l’acquisition de nouveaux droits sociaux.

697. Manif Loi Travail 31 mars (1)

697. Manif Loi Travail 31 mars (2)

697. Manif Loi Travail 31 mars (3)

697. Manif Loi Travail 31 mars (4)