15 juillet 2016 – GHT 04 : ça commence très mal !

Image GHT 04

Il y a deux failles que les pouvoirs publics ont trouvées. La première faille c’est sur les dates. Le décret « GHT » a été publié le 28 avril 2016 pour une application au 1er juillet 2016. Tout est fait pour ne pas que les citoyens aient le temps et la capacité de comprendre ce qui se trame derrière leur dos. Tout est fait pour donner le moins de temps possible afin que les syndicats puissent analyser ce dispositif et ses conséquences. La seconde faille, c’est qu’ils savent qu’en mettant en concurrence les hôpitaux, tout le monde va regarder son propre « clocher » et va se replier sur lui-même. On est dans une logique de « diviser pour mieux régner ». Et dans le 04, nous sommes en plein dans ces deux failles : d’un côté nous avons un syndicat et deux ou trois élus qui nous expliquent qu’un GHT 04 « c’est pas mal du tout » mais sans vraiment expliquer pourquoi et sans véritable analyse. Et d’un autre côté, nous avons quelques directeurs ou élus qui se replient sur eux-mêmes en défendant uniquement leur hôpital.

A la CGT, nous pensons qu’il faut élever le débat et avoir une vision globale de la situation. Il faut être clair, responsable et dire la vérité aux populations : Les GHT répondent à une logique de transformation de l’offre globale de santé : il n’y aura pas de bons GHT !
Et nous invitons tous les élus à prendre le temps de bien comprendre ce qui se passe, et ne pas simplement regarder la partie visible de l’iceberg.

Les GHT sont uniquement là pour répondre à une logique d’économies par la mise en place d’une politique de restructurations hospitalières. Un GHT départemental ou un GHT interdépartemental répondra à la même logique et aux mêmes objectifs. C’est pour cela que la CGT se bat contre la mise en place de cet outil destructeur pour les hôpitaux.

L’enjeu majeur pour les hôpitaux reste celui du financement pour mettre en échec les politiques d’austérité et de marchandisation de la santé, de privatisation de la sécurité sociale : ni la loi Santé, ni les GHT n’entendent résoudre l’étranglement financier des hôpitaux ! Et loin de résoudre ce problème les GHT vont l’empirer.

La question importante à se poser aujourd’hui, c’est « Comment donne-t-on aux hôpitaux les moyens de fonctionner correctement afin que les usagers soient pris en charge de manière optimale et quelque soient leur lieu de vie ? ».

POUR CONSULTER NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LES GHT (AVEC LES DIFFERENTS ARTICLES ET TRACTS), CLIQUER ICI