Un vrai malaise pèse sur l’hôpital public. La situation préoccupante des Hospices Civils de Lyon (2ème CHU de France) est révélatrice des problèmes financiers que connaissent les hôpitaux où les déficits s’accroissent. Réorganisations, restructurations, fusions et fermetures de services sont à l’ordre du jour. C’est dans ce contexte que le Conseil de Surveillance des Hôpitaux de Lyon a annoncé qu’il ne pouvait présenter son budget, déposant une motion à la nouvelle ministre de la santé, et dénonçant l’abaissement des dotations de l’Etat.

L’organisation actuelle basée sur la T2A (tarification à l’activité) met en difficulté les établissements et leurs personnels. Elle incite les établissements à multiplier les actes et tend à développer une sélection des patients en privilégiant les plus « rentables ».

La CGT demande la suppression de la T2A telle qu’elle a été mise en place et un financement adapté a la mission de service public des hôpitaux. Ce système conduit à creuser les déficits des budgets hospitaliers et à transférer les dépenses de santé vers les usager. La santé n’est pas un service marchand. Le changement pour l’amélioration des finances des hôpitaux, c’est maintenant !

5 thoughts on “7 juin 2012 – Les Hôpitaux sont en difficulté financière…L’exemple des hôpitaux de Lyon !!!
  1. Pingback: oliver

2. Pingback: jordan