7 février 2018 – Une mobilisation générale qui permet de sauver la réanimation au CHIMM

898. GHT Austérité Hôpital (1)

898. GHT Austérité Hôpital (2)

Durant l’été 2017, L’ARS de la région parisienne n’a pas renouvelé l’autorisation du service de réanimation du Centre hospitalier de Meulan-Les Mureaux sans aucune concertation avec les élus ni avec les praticiens. Il s’agissait donc de la fermeture à très court terme du service de la réanimation du cet hôpital.

Il est évident que l’ARS a voulu prendre tout le monde de vitesse en annonçant cette décision « brutale ». C’est le résultat de la mise en œuvre d’une politique d’austérité qui se camoufle, en général, derrière les termes « rationalisation », « synergies entre pôles d’innovation » etc.

Au delà de la finalité, les économies d’échelle, il faut s’interroger sur le coût des services à la population apportés par un hôpital de proximité. La qualité est une denrée rare dans la logique technocratique qui nous gouverne dans un contexte mondialisé et global.

Le procédé est le même, quels que soient la région et le service public concerné : la réduction ou la fermeture est décidée unilatéralement, de préférence en période estivale ; si aucune réaction ne se présente, on avance et on ferme les services de proximité. L’ARS a été contactée, mais aucun retour n’a été donné.

Le CHIMM est la structure hospitalière la plus rentable, la moins endettée de la région. Il représente, chaque année, environ six mille actes de services à la population ainsi que vingt-cinq mille urgences et mille naissances à la maternité de proximité.

A cette occasion toutes les forces en présence se sont mobilisées : les cadres, les médecins, les syndicats, les élus, les citoyens en dénonçant cette décision injustice, technocratique et inacceptable. Les urgences, la chirurgie, la maternité, et les autres services pourraient progressivement fermer ou devenir insignifiants pour la population d’un bassin de vie important. A l’unanimité, et d’une même voix, ils ont dénoncé : « Moins de sécurité pour les patients ; moins d’activité pour l’hôpital, moins de soins pour les usagers, moins d’emplois pour la région. »

De nombreuses actions ont été initiées : pétitions, rencontres, recours juridique, rassemblements.

Le 1er février 2018 la décision est tombée : « L’Agence régionale de santé Île-de-France renouvelle l’autorisation du Centre hospitalier intercommunal de Meulan-les-Mureaux (CHIMM) d’exercer l’activité de réanimation dans le cadre du département de soins critiques du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Nord Yvelines. »

Cette victoire montre que, malgré le contexte austéritaire et néo-libéral, des victoires sont possibles quand on met en œuvre un processus en restant tous unis et déterminés.