9 avril 2018 – CHU de Grenoble : la fin de l’omerta

Deux ans d’enquête pour comprendre ce qui se passe dans nos hôpitaux publics au bord de l’implosion.
Maltraitance institutionnelle, souffrance des soignants, suicides, burn-out, mise en danger des patients, telles sont les conséquences des politiques menées à l’hôpital public.
Ce premier épisode est un focus consacré au CHU de Grenoble suite au suicide d’un brillant neurochirurgien, des burn-out de deux endocrino-pédiatres et de situations de harcèlement mises en lumière dans le rapport du médiateur national Edouard Couty, dépêché sur place à la demande de la ministre de la santé, Agnès Buzyn.

Les lois successives 35h, T2A, HPST et bientôt les GHT ont pour objectif une meilleure « efficience » de l’hôpital public considéré comme une entreprise. Quelle politique publique de santé pour quel objectif à terme ?
Allons-nous vers une disparition programmée du service public de santé ?

Une web-série documentaire réalisée par Bernard Nicolas et Caroline Chaumet produite grâce au crowdfunding (financement participatif)

Pour voir la vidéo : CLIQUER CI-DESSOUS