21 juin 2018 – EHPAD : APPEL A LA MOBILISATION LE 28 JUIN

Tract Mobilisation EHPAD du 28 juin

Aujourd’hui, quand la situation se détériore, et quand les moyens sont largement insuffisants, les pouvoirs publics ont la fâcheuse tendance à renforcer les démarches qualité comme le développement des normes. Cela fait partie des discussions actuelles puisque le 13 juin 2018 plusieurs syndicats (dont la CGT) ont été auditionnés par une mission parlementaire (MECSS) sur le thème de la démarche qualité en EHPAD où ont été abordées les notions d’évaluation, de normes, d’indicateurs…

Mais à force de créer des normes hors sol, on fait envoler la perte de sens au travail des personnels et on met sur orbite les véritables besoins des résidents. Les démarches qualité permettent de lever le zoom sur le manque de moyens et de mettre la lumière sur les pratiques des chefs d’établissements et des professionnels en les culpabilisant, et en occultant les véritables débats de fond.

Pour la CGT, la véritable qualité à renforcer est celle du travail, et pour cela c’est de personnels supplémentaires dont nous avons besoin. Aujourd’hui, les personnels des EHPAD n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau ! Seule une main tendue pourra les aider, et elle viendra seulement en augmentant les ratios de personnels. C’est pourquoi nous avons régulièrement besoin de recentrer le débat et d’éviter toutes les tentatives de diversion.

C’est tout le sens des mobilisations des personnels des EHPAD depuis plusieurs mois, soutenus par la CGT. Elles ont permis de remporter la bataille des idées sur la question de la prise en charge et l’accueil des personnes âgées. Et nous avons commencé à fissurer le plafond de verre de la question du financement puisque des enveloppes ont été débloquées alors qu’on nous disait que c’était impossible quelques semaines avant.

Il y a urgence à continuer et à renforcer le processus de mobilisation.

Il y a urgence à obtenir de nouvelles avancées afin d’améliorer la situation des salarié(e)s des EHPAD pour leur santé et pour la satisfaction de soigner dignement les personnes âgées en perte d’autonomie.

Il faut continuer à expliquer le plus largement possible que nous sommes tous concernés par la prise en charge des personnes âgées soit car nous avons un proche, soit car nous aurons à y faire face un jour, soit parce qu’on y travaille, et donc chaque fois qu’il y a une mobilisation, il faut que tout le monde se sente concerné !!!

La lutte continue !!!
Soyons nombreux et nombreuses à nous mobiliser le 28 juin !!!


Ci-joint le tract fédéral sur les EHPAD pour le 28 juin qui vient de sortir : CLIQUER ICI