31 juillet 2012 – Les hôpitaux publics perdent leur triple A

Les hôpitaux français étaient déjà en difficulté pour se procurer des liquidités, difficulté déjà renforcée par le retrait de la banque Dexia du marché. Cela ne va pas s’arranger avec la mauvaise nouvelle qui vient de tomber. En effet, l’agence de notation Moody’s a abaissé de « Aaa » à « Baa1 » la note des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires (CHRU) de France. Elle a également abaissé la note des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) qui passe de « Aaa » à « A1 ». Tous ces établissements sont placés sous « surveillance négative ». La mise sous surveillance négative signifie que Moody’s peut abaisser à nouveau cette note dans les trois mois qui viennent.

Les raisons évoquées seraient la « détérioration rapide de la situation financière de certains hôpitaux » français, notamment le CHU de Fort-de-France en Martinique, ainsi qu’ « un contrôle du gouvernement sur les hôpitaux publics moins efficace que ce qui avait été anticipé initialement », et une « pression particulièrement forte sur la trésorerie des hôpitaux publics ».

Ces attaques contre notre système de santé sont scandaleuses. Ce sont encore les soignants et les patients qui vont en subir les conséquences. Quelle est la légitimité de cette agence pour s’attaquer à notre service public hospitalier ? Aucune !!! Pourquoi des entreprises privées au service de marchés financiers noteraient des hôpitaux publics ?
Ces systèmes de notation connaissent de graves dérives, qu’il est temps de stopper. Qui sont les prochains sur la liste ? Les toilettes publiques ? Les piscines municipales ? Peut-être va-t-on donner une note à chaque français en fonction de ses revenus par exemple ?

François Hollande, dans son discours du Bourget, affirmait que son ennemi n’avait pas de nom, pas de visage et pas d’adresse. Il devrait peut être aller faire un tour du côté du siège de Moody’s France localisé dans un des plus célèbres boulevards de la capitale où se côtoient de grandes banques et de grands magasins.

3 thoughts on “31 juillet 2012 – Les hôpitaux publics perdent leur triple A
  1. Pingback: Alfonso