3 février 2019 – EHPAD : une prime pour les aides-soignantes ?

Buzyn prime aide-soignante EHPAD

Rien n’est réglé pour la situation des EHPAD publics où la ministre a annoncé une « prime » pour les aides-soignantes pour 2019.
Et pour les EHPAD privés ? Et pour les autres professions ? Et pour les autres fonctionnaires ? Rien ne semble prévu à ce jour. Cette « mesurette » serait seulement pour les AS des EHPAD publics.

Notre première réaction a été : C’est de l’enfumage, du clivage et de la discrimination.

Il y a probablement aussi une volonté de casser le mouvement des EHPAD qui tourne beaucoup autour des aides-soignantes.

Ensuite, le Plan Santé semble prévoir de donner plus de travail aux aides-soignantes des EHPAD afin de désengorger les Urgences. Cette « primette » permettrait peut être de mieux faire passer la pilule. Un peu comme les infirmières la nuit où ils en ajoutent un peu en prétendant que c’est pour aider les EHPAD alors que leur volonté première est de faire baisser les hospitalisations et les passages aux Urgences. Leur feuille de route est de mettre 1000 lits d’hospitalisation dans les EHPAD.

Une des autres raisons possibles est que les aides-soignantes expriment une grande souffrance qui est de plus en plus visible aux yeux des citoyens au travers notamment de nombreux reportages TV et articles de presse suite à la mobilisation des EHPAD. Cela met en avant qu’on n’arrive pas à s’occuper correctement des personnes âgées. Au niveau politique, pour eux, c’est une faiblesse. Les citoyens ne peuvent pas accepter que nos aînés ne soient pas bien pris en charge faute de moyens. Il s’agit de la prise en charge d’humains qui sont vulnérables. Le gouvernement a peut être plus de difficulté à balayer ce sujet d’un revers de main comme il le fait pour beaucoup d’autres.

Concernant la prime, bien entendu, on ne peut pas être contre mais nous sommes avant tout pour une revalorisation salariale conséquente et appliquée à l’ensemble des personnels. A noter également qu’une prime n’est pas prise en compte pour la retraite. Il est affligeant ce gouvernement ! Allez, séparez-vous de quelques assiettes pour ceux qui ne sont « rien ».

Maintenant, la ministre explique que ce ne serait plus vraiment une prime mais plutôt une augmentation d’une prime existante. ça nous rappelle la hausse du SMIC de Macron qui au final n’est plus vraiment une hausse du SMIC, et qui serait donnée à certaines personnes et sous certaines conditions…

Ensuite, la ministre a expliqué qu’elle a associé les partenaires sociaux pour réfléchir à cette prime. Ce qui est faux puisque l’ensemble des organisations syndicales (10 syndicats + l’AD-PA) se sont rencontrées quelques jours après et l’ont démenti.

Il faut arrêter d’enfumer les soignants à longueur de journée. Aujourd’hui, de nombreux établissements n’arrivent plus à recruter du personnel soignant, y compris des aides-soignantes qui connaissent des conditions de travail extrêmement difficiles et subissent le sous-effectif permanent. Les personnels méritent un peu plus de respect !

Au delà d’une éventuelle prime, ce qu’on voit au quotidien, sur le terrain, c’est que les aides-soignantes ont des problèmes de santé liés à leur activité, de plus en plus jeunes. Et on voit une volonté grandissante de les pousser vers la sortie en retraite pour invalidité dans le public. Et dans le privé, on voit de plus en plus de licenciements pour des raisons de santé suite aux Ordonnances Macron.

La mobilisation des EHPAD, qui a été très intéressante, est redescendue. L’intersyndicale ne nous freine-t-elle pas ? Attention de ne pas trop écouter Buzyn et de ne pas se faire endormir ! Malgré les dizaines de millions qu’ils disent avoir débloqué, sur le terrain nous ne voyons aucune amélioration sur les conditions de travail. Où est passé cet argent ? Il faudrait enclencher un nouvel acte de la mobilisation des EHPAD, ça devient urgent !