8 février 2019 – Attaque contre les hôpitaux et EHPAD : le désenfumage continue !

La CGT santé aux Voeux de Reillanne

Les représentants de l’USD CGT Santé et Action Sociale 04 effectuent un tour des élus locaux du département pour les sensibiliser aux attaques massives qui se préparent contre les hôpitaux et EHPAD du département à commencer par la menace de fusion.

Les rencontres prennent différentes formes : rencontre avec le Maire pour certaines communes, rencontre avec les conseillers municipaux pour d’autres, ou encore intervention lors des vœux de début d’année.

Ci-joint un exemple intéressant, au travers d’un article paru dans le journal La Provence, où la Maire de Reillanne nous avait invité pour aborder la menace de la fusion des hôpitaux ainsi que la question de la santé dans le département.

Nous avons ressenti beaucoup d’inquiétudes dans les propos des différents élus rencontrés. Aucun nous a expliqué qu’une fusion apporterait un plus. Ils ont très bien compris pour la plupart la situation. Maintenant, nous attendons d’eux qu’ils se positionnent clairement !

Le point commun entre les élus et les personnels rencontrés : différentes versions leur ont été données…il y a un discours qui s’adaptent à chaque personne…on dit à chacun ce qu’il a envie d’entendre…le problème vient à partir du moment où les élus ou les personnels discutent entre eux…l’enfumage apparait alors au grand jour !

Nous avons également rencontré l’équipe de direction de l’ARS 04 qui n’a pas pu démentir nos contre-arguments et le fait que la fusion repose même sur de faux arguments et des techniques de communication plus que douteuses. Nous attendons d’eux qu’ils défendent les hôpitaux, les EHPAD, les personnels et l’accès aux soins dans le département… Et qu’ils fassent en sorte que certaines lignes rouges ne soient pas franchies !

Pour rappel : vous êtes toutes et tous invités au grand débat public qui se tiendra le lundi 11 février à 18h00 au Foyer Rural à Volx.

Pour consulter l’article, cliquer sur l’image et l’agrandir si besoin !