21 juillet 2019 – Situation de crise aux urgences de Sisteron – La mobilisation continue

Nous menons actuellement une lutte pour exiger la réouverture du service des urgences de nuit à Sisteron. Aujourd’hui, les dysfonctionnements aux Urgences entrainent une accentuation de l’épuisement professionnel chez les personnels et une surmortalité chez les patients. De nombreuses études montrent que lorsque le patient n’est pas dans un lit dans un délai raisonnable après être passé aux urgences, il y a une surmortalité (tous patients confondus) de 9%, et pour les patients les plus graves qui peut atteindre 30%. C’est pourquoi il y a de plus en plus de morts sur les brancards. La fermeture « provisoire » des urgences de nuit de Sisteron est aujourd’hui inacceptable pour la population. De nombreux médias locaux et nationaux s’en sont fait l’écho ces derniers jours. Au delà de la problématique locale, c’est tout un symbole pour les territoires ruraux qui sont délaissés, ravagés en termes d’accès aux services publics, d’égalité de traitement, et de perte de chance face à la maladie ou la mort.


La CGT des départements du 04 et du 05 appelle les personnels et la population à se réunir pour amplifier la mobilisation :

    RASSEMBLEMENT LUNDI 22 JUILLET 2019 A 20H30
    DEVANT LE SERVICE DES URGENCES DE L’HOPITAL DE SISTERON

HPI Fermeture Urgences Sisteron du 19 juillet 2019


POUR CONSULTER LE DERNIER ARTICLE COMPLET d’HPI (HAUTE PROVENCE INFO) : CLIQUER ICI


>> Ci-joint également une interview de DICI TV à chaud quand la délégation (syndicats, élus, collectifs, gilets jaunes…) est sortie de l’ARS mercredi pour dénoncer la situation de Sisteron et plus globalement la santé des citoyens du département. Nous avons aussi fait plusieurs propositions d’améliorations. Pour voir la vidéo, cliquer ci-dessous :

>> Des artistes seront également dans la rue lundi soir pour défendre les urgences de Sisteron. Pour voir le reportage de DICI TV, Cliquer ci-dessous :