20 septembre 2019 – Mobilisation Retraites du 24 septembre – Stoppons la régression sociale, imposons un autre choix de société !

Tract 24 septembre réforme des retraites

A la sortie de la guerre, en 1946, les forces issues de la Résistance ont créé la Sécurité Sociale pour tous. Macron et son gouvernement mettent en place l’insécurité sociale pour tous !

Aujourd’hui, le gouvernement veut inverser la logique de notre système de retraite en mettant en place un système d’enveloppe fermée (14% du PIB au maximum)… logique qui a conduit le système de santé en situation de crise exceptionnelle et c’est ce qui nous fait souffrir dans nos établissements ! Un tel système conduirait à baisser régulièrement le niveau de pensions !

Oui, l’objectif de la réforme est de bloquer définitivement la part des richesses que nous affectons collectivement à nos retraites !

D’ailleurs dans une vidéo de 2016, François Fillon avait expliqué devant les patrons : « Le système par points, ça permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions ».

Cette réforme, non seulement veut diminuer les pensions de retraite, mais ne prend plus en compte la pénibilité de nos métiers. C’est complètement inégalitaire !
Plutôt que dire il y a des professions où la pénibilité n’est pas prise en compte, alors supprimons là pour tout le monde. Non, il faut au contraire l’appliquer à tous les métiers pénibles !

L’espérance de vie en bonne santé est aujourd’hui à 64 ans. Mais elle est bien inférieure dans de nombreux métiers de la santé et de l’action sociale !

Cela justifie un dispositif de pénibilité qui doit être effectif autant dans le public que dans le privé ! Il faut tous qu’on soit à l’offensive ! Et public / privé, c’est le même combat !

Les ressources de la loi de financement de la sécurité sociale, ce sont les ressources pour notre champ professionnel mais ce sont aussi les ressources pour la retraite !
Système de retraite / Santé / Social… Même combat !

La question de fond importante est : quelle part des ressources on consacre à la protection sociale ?
Et aujourd’hui, le partage des richesses pose un très gros problème !
Et sur cette bataille, il faut y être tous ensemble !

L’objectif recherché : c’est de tout basculer sur le secteur marchand et les assurances ! Que ce soit pour notre secteur d’activité ou que ce soit pour les retraites ! ça sert à multiplier les sources de profits pour les investisseurs ! Et cela ça coute beaucoup plus cher à la collectivité !

Oui, les seuls gagnants de cette réforme seraient les banques et les assurances ! Ce serait un recul sociétal de près de 80 ans !
On ne veut pas que notre argent aille dans les mains des assureurs qui vont le placer en Bourse et qui vont en planquer une grande partie dans les paradis fiscaux !
Pour résumer, ce serait : « Un système qui doit conduire à la baisse de toutes les pensions, avec un départ plus tardif pour tout le monde ! ».

Tous ensemble organisons une forte journée de grève et de manifestation le mardi 24 septembre. Une date qui permettra d’unifier la colère sociale qui gronde dans différents secteurs (SNCF, RATP, Hôpitaux, Finances Publiques…).
Expliquons partout cette énorme escroquerie de manière pédagogue !
Posons des heures d’infos syndicales et organisons des AG !
Déposons des préavis de grève partout !
Mettons tous les moyens pour réussir cette grande journée de grève et de mobilisation !
Inscrivons nous dans un processus de lutte qui devra monter en puissance !
Bonnes luttes !

>>Ci-joint le tract fédéral pour le 24 septembre : CLIQUER ICI

>>Ci-joint le 4 pages de l’UD CGT 04 : CLIQUER ICI

>>Ci-joint un film de la CGT Retraités 13 :