4 janvier 2020 – En 2020, on lâche rien ! 28ème mobilisation consécutive le 6 janvier aux Urgences de Sisteron

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!!
On veut bien naitre ! On veut être bien éduquer ! On veut de la culture ! On veut bien vivre ! On veut bien travailler ! On veut être bien soigner ! On veut bien manger ! On veut respirer de l’air pur ! On veut bien vieillir ! On veut de la solidarité ! On veut de la fraternité ! On veut de la liberté ! On veut de l’équité ! On veut du bien vivre ensemble !

Très belle mobilisation lundi dernier, 30 décembre, pour la 27ème mobilisation consécutive à Sisteron ! Malgré les fêtes, malgré les vacances scolaires… Pas de trêve pour les urgences ! Nous continuons à exiger la réouverture des Urgences de Sisteron 24h00/24, 7jours/7 et de qualité !
Et le thème de la soirée était : « L’intérêt général est notre boussole, les services publics sont nos aiguilles ». Ils cassent nos boussoles engendrant des territoires et des populations complètement déboussolés.

Merci à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent depuis près de 6 mois, unis dans la fraternité, qui ont choisit de résister et de travailler à la construction d’un monde meilleur !

Oui, nous nous mobilisons avec détermination pour faire de la vraie politique au sens noble du terme, en expliquant ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas (et comment l’obtenir) pour nous aujourd’hui mais également pour nos enfants. Car ceux qui sont censés en faire n’en font plus !

Nous sommes face à des politiques qui essaient de nous rendre responsable de tout et qui ne sont plus responsables de rien !
En témoigne, ce que nous a dit le directeur général de l’ARS PACA, Philippe Demester à propos des Urgences de Sisteron : « Je n’ai pas de baguette magique ! ».
Quel aveu de faiblesse !
Quel aveu d’impuissance… oui d’impuissance publique !
Quel aveu de soumission à l’ultralibéralisme et aux marchés !

Et que dire du rapport, remis ces derniers jours à la ministre de la santé, d’un député de la république en marche, qui en plus est médecin, et qui préconise la fermeture des petits services d’urgences la nuit !
Quel aveu là encore de soumission aux marchés !

Dans la même logique, Edouard Philippe, dans son discours sur la réforme des retraites prononcé le 11 décembre, a expliqué :
« Le monde d’aujourd’hui, la France en tout cas, se caractérise par un niveau de chômage encore important, et ce depuis longtemps. Il se caractérise par le fait que les études sont de plus en plus longues, que les carrières sont parfois heurtées, que le temps partiel s’est développé. On peut à juste titre vouloir changer tout cela : revenir au plein emploi, limiter la précarité… Mais c’est le monde dans lequel nous vivons et il est sage de voir le monde tel qu’il est. Nous devons construire la protection sociale du XXIème siècle en prenant mieux en compte les nouveaux visages de la précarité. »
Quel aveu là encore d’impuissance du politique et quel aveu de soumission aux marchés.
Les politiques ne pourraient plus rien faire pour améliorer la situation des français.
Il ne fait que décliner le fameux « there is no alternative » (« il n’y a pas d’alternative ») de Margareth Thatcher.

Ils organisent les territoires, les services publics et nos vies en fonction des besoins du marché en donnant l’illusion que c’est bon pour nous. Comme ils nous donnent l’illusion d’avoir plein d’amis sur les réseaux sociaux alors que les gens n’ont jamais été autant aussi seuls.

Nous sommes dans une société irrationnelle où des personnes jouent aux marionnettes avec nous. Ils essaient de nous faire acheter à longueur de journée des choses dont on n’a pas besoin. Et inversement, ils tentent de nous détourner de choses dont on a réellement besoin : comme des services publics et comme l’altruisme !

Le premier combat à mener est sur nous même !
Il faut arrêter de croire à un homme providentiel ou à une organisation providentielle !
Il faut que chacun sorte de sa zone de confort et se positionne clairement !
Il faut leur dire et leur faire comprendre que : « ça suffit ! »… « On veut d’autres choix de société et un autre avenir pour nos enfants ! »
On ne veut pas d ‘une société du chacun pour soi !
Alors, continuons à construire des petites rivières qui finiront par devenir des fleuves… et beaucoup plus !

C’est pourquoi, il est important lundi 6 janvier à 17h00, pour la 28ème mobilisation devant les Urgences de Sisteron, première mobilisation de cette nouvelle année, d’adresser nos vœux et de donner le ton où notre mot d’ordre sera « En 2020, on lâche rien ! ».

>> Ci-joint le tract appelant à se mobiliser le lundi 6 janvier 2020 :
Tract Urgences de Sisteron 6 janvier 2020

>> Ci-joint l’article du journal La Provence du 31 décembre (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Article La Provence du 31 décembre 2019

>> Pour voir l’article du journal Le Dauphiné du 1er janvier, cliquer sur ce lien :
CLIQUER ICI

>> Pour visionner le Journal de 18h00 de France Inter du dimanche 29 décembre, cliquer sur ce lien :

>> Pour lire et écouter l’interview de Radio Alpes 1, cliquer sur ce lien : CLIQUER ICI