8 janvier 2020 – Je suis les Urgences. Je suis en colère. Je suis la résistance. 29ème mobilisation consécutive à Sisteron

Victor HUGO disait :
« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front.
Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime.
Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime.
Ayant devant les yeux sans cesse, nuit et jour,
Ou quelque saint labeur ou quelque grand amour.
C’est le prophète saint prosterné devant l’arche,
C’est le travailleur, pâtre, ouvrier, patriarche.
Ceux dont le cœur est bon, ceux dont les jours sont pleins.
Ceux-là vivent, Seigneur ! les autres, je les plains.
Car de son vague ennui le néant les enivre,
Car le plus lourd fardeau, c’est d’exister sans vivre. »

Et il avait raison.
Aucune résistance est inutile !
Aucune résistance n’est perdue d’avance !
Car nous sommes sous occupation financière comme jamais nous l’avons été !
Tout ce qui peut être rentable doit être vendu à la découpe !
Tout ce qui va à l’encontre de la finance et des marchés, doit être détruit !

Et le peuple n’aurait comme seul droit, celui d’être un petit soldat ou un gentil mouton d’un monde qui s’effondre !

Alors, quel vœu pouvons nous faire cette année ? Le vœu d’élargir la prise de conscience et d’élargir la lutte !
Oui, lutter pour rétablir les liens humains !
Lutter pour rétablir les liens avec la nature !
Et lutter pour rétablir une vision de long terme du bien vivre ensemble pour les générations futures !

Cette lutte passe évidemment par la multiplication de luttes locales comme c’est le cas à Sisteron où depuis 6 mois nous luttons avec nos moyens et avec détermination pour la réouverture des urgences la nuit et pour l’intérêt général !

L’accès à la santé ne doit pas être réservé à ceux qui ont de l’argent ou à ceux qui habitent dans les grandes villes !

Après de très nombreux reportages sur les chaines TV nationales ou dans les journaux nationaux cet été, les médias nationaux s’étaient un peu écartés de la problématique des urgences de Sisteron. Cependant, depuis quelques jours, il y a un nouveau regain d’intérêt puisqu’après un article du journal « Le Monde » et un reportage sur « France Inter » fin décembre, c’est au tout de « Marianne » de faire un reportage sur ce sujet cette semaine (voir ci-dessous). A noter que les médias locaux et régionaux suivent le sujet avec assiduité depuis 6 mois.

Faisons en sorte, durant cette nouvelle année, que de plus en plus de monde s’empare de cet enjeu et fasse le nécessaire, avec toute la détermination qui s’impose, pour changer la situation actuelle… et pour un monde meilleur !

C’est pourquoi, nous serons encore présentes et présents lundi 13 janvier à 17h00 devant les Urgences de Sisteron pour continuer d’exiger la réouverture 24h00/24 et 7 jours/7 !

En 2020, on lâche rien !

>> Ci-joint le tract appelant à se mobiliser le lundi 13 janvier 2020 :
Tract Urgences de Sisteron du 13 janvier 2020

>> Pour voir l’article de l’hebdomadaire national « Marianne » : CLIQUER ICI

>> Ci-joint l’article du journal « La Provence » du 7 janvier « La 28ème mobilisation s’invite bruyamment » (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Article La Provence du 7 janvier 2020

>> Ci-joint l’article du journal « Le Dauphiné » du 7 janvier « Les manifestants des Urgences s’invitent aux vœux du Maire » (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Article Le Dauphiné du 7 janvier 2020

>> Ci-joint l’article du journal « La Provence » du 5 janvier « La foi syndicale à l’épreuve du temps » (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Article La Provence du 5 janvier 2020

>> Pour voir l’interview de « DICI TV », cliquer sur le lien ci-dessous :