18 janvier 2020 – Balance ton ratio et ton pipeau… aux Urgences de Sisteron (30ème mobilisation lundi 20 janvier)

A l’heure où on nous parle de plus en plus d’humaniser les robots, on est en train de robotiser les humains et de déshumaniser les territoires !

L’ultralibéralisme s’appuie sur le développement des nouvelles technologies pour accélérer comme jamais les processus de rationalisation de tout par le biais du calcul, des algorithmes. Nous serions condamnés à subir toujours plus, et condamnés à ne plus pouvoir réfléchir tellement les choses vont vite.

Nous subissons un extrémisme de l’ultralibéralisme engendrant une impuissance politique générale.

Dans notre secteur d’activité, poussés par cette extrême rationalisation , il faudrait « produire » toujours plus de soins, avec toujours moins de moyens, avec des organisations du travail toujours plus déshumanisées, avec des droits toujours revus à la baisse, avec des espaces démocratiques toujours plus réduits… dans un maillage territorial toujours plus restreint à grands coups de fusions, mutualisations et concentrations !

Aujourd’hui, nous avons besoin de déconstruire leur déconstruction, de remettre un peu de réel dans la falsification générale… et nous avons besoin de remettre davantage de résistances et de ripostes dans la soumission de masse imposée.

Fin décembre, le Maire de Sisteron a indiqué à plusieurs reprises que sans la mobilisation citoyenne et syndicale de Sisteron depuis le début de l’été, cela ferait longtemps que les urgences seraient complètement fermées. Ces derniers jours, la Député Domeizel a interpellé la ministre de la santé par le biais d’une « Question Ouverte Sans Débat » suivi de la question orale du Sénateur Roux sur l’avenir des urgences de Sisteron. La question de la pression des mobilisations des lundis soir est de plus en plus utilisée comme argument pour signifier qu’il devient urgent de trouver une solution.

Les choses avancent.. trop lentement à notre goût… mais elles avancent !
Ces gens là ne comprennent que le rapport de force (avec l’adage « forts avec les faibles et faibles avec les forts »).
C’est pourquoi, nous devons continuer à maintenir la pression !
Nous avons entendu qu’on disait de nous que nous étions des loups. Eh bien oui nous sommes des loups et heureusement !
Car dans le monde du chacun pour soi, le monde de la jungle qu’ils mettent en place où les plus faibles, les plus précaires, les malades sont livrés à eux mêmes… Il nous faut être des loups.. mais des loups solidaires qui défendent les parcelles d’humanité qu’il nous reste !

Lundi 20 janvier, pour le 30ème rassemblement consécutif, nous ferons un zoom sur la politique des ratios, du calcul permanent, et face à cette décadence à marche forcée, nous mettrons en opposition l’esprit critique, les savoirs, l’esprit de partage, les solidarités et les résistances !

Non, tout ne se calcule pas !
Particulièrement en matière de santé !
Redonnons du sens à la solidarité, au prendre soin, à l’humain !
Face au calcul de tout, opposons leur la solidarité de tous… et des résistances locales !
Merci à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent ainsi qu’à celles et ceux qui feront l’effort de participer à la prochaine mobilisation de lundi.
Soyons le plus nombreux possible encore lundi 20 janvier à 17h00 devant les Urgences de Sisteron !
Il ne faut rien lâcher !

>> Ci-joint le tract appelant à la mobilisation de lundi 20 janvier à 17h00 :
Tract du 20 janvier 2020 30ème mobilisation urgences de Sisteron

>> Pour visionner le reportage national de la radio Europe 1 sur les urgences à Sisteron de ces derniers jours, cliquer sur ce lien :

>> Pour voir l’article paru dans le quotidien national « Hospimédia » : CLIQUER ICI

>> Pour consulter l’article du journal Le Dauphiné du 15 janvier, cliquer sur ce lien :
CLIQUER ICI