8 février 2020 – NO FUTURE – NO URGENCES – NO RESIGNATION – LE 10 FEVRIER A 18H00 A SISTERON

Lundi soir à Sisteron, pour la 32ème mobilisation consécutive, encore une centaine de personnes s’était réunie devant les Urgences de Sisteron pour continuer à dénoncer la politique en matière de santé et pour continuer d’exiger la réouverture 24h00/24, 7 jours/7 des urgences.
Le thème de la mobilisation était : « Leur politique, c’est du flan ! ».
Pourquoi leur politique c’est du flan ?
Comment c’est du flan ?
Et comment dépasser le fait que c’est du flan ?

Soit c’est du flan car il y a une soumission totale au marché, et donc ils ne cherchent même pas à changer la trajectoire d’une auto régulation totale du marché.

Soit c’est du flan, car il y a une impuissance publique totale avec aucune possibilité d’influer sur le sort des citoyens, aucune marge de manœuvre du politique et de ses relais sur le terrain.

L’une ou l’autre possibilité, ça ne change pas le fait que c’est du flan. Et dans les deux cas, nous avons des politiques qui ne sont plus que les courroies de transmission des grands groupes industriels et financiers. Et probablement qu’il y a des deux.

Nous avons des politiques qui sont un château de carte, où il suffit de souffler pour que tout s’écroule. Où il suffit qu’un médecin soit en arrêt maladie pour qu’un service soit fermé.

Ils sont uniquement dans les slogans, c’est creux, c’est vide, il n’y a aucune prise de risque, il n’y a pas de vision de long terme, il n’y a pas d’objectif d’intérêt général.

Et dans ce cadre là, un domaine qui a été considérablement affecté ces dernières années : c’est la vérité. On a l’impression que le mensonge est devenu la règle de base, et que la vérité est devenue l’exception.

Ainsi, la question que nous nous posons c’est : est-ce que leur parole vaut encore quelque chose ?
Même si c’est très souvent leur parole ne vaut rien, elle est quand même très intéressante. Car il faut souvent en faire une grille de lecture inversée. Et cela nous aide alors à mieux comprendre la situation.

Par exemple quand sur Sisteron, ils nous disent  » Ne vous inquiétez pas…on fait tout ce qu’on peut… pour rouvrir le plus rapidement possible les Urgences ». Dans cette phrase, il y a trois éléments, et il faut les inverser tous les trois.
Ainsi, il faut traduire la phrase par : « Vous devriez vous inquiétez fortement et vous devriez prendre les choses en main… car on va rien faire et donc laisser pourrir la situation… pour que les urgences ferment progressivement ».
De même, il faut associer à ce mode de lecture une vision globale de la situation afin de voir qu’ils appliquent la même stratégie partout en France. Ils ont détruit la moitié des maternités avec cette façon de faire, où on est passé d’environ 900 à environ 450.
D’ailleurs à Sisteron, pour la maternité aussi, il avaient dit « ne vous inquiétez pas », mais elle n’a jamais rouverte !

Cela signifie que le politique ne fait plus de politique, et que la plupart des lois sont réalisées pour marchandiser ou faciliter la marchandisation de tout… jusqu’à la marchandisation de l’humain que ce soit par ses données personnelles ou son corps.

Dans leur cadre, Jusqu’à maintenant, l’humain avait soit un rôle de producteur, soit un rôle de consommateur. Il commence à avoir un troisième rôle : celui de biens de consommation. Et donc l’humain devient consommateur de lui-même.

C’est dans ce contexte de déchéance majeure, de décadence inédite, un niveau jamais atteint dans l’histoire de l’humanité, que se tient notre mobilisation.
On dit mobilisation mais elle a dépassé largement le cadre de la simple mobilisation.
Il s’agit d’une zone de résistance !
Et cette zone de résistance, comme c’est le cas à Sisteron depuis 7 mois, a plusieurs utilité :
– Elle sert à exiger la réouverture des urgences 24h/24 et 7 jours/7. C’est une revendication simple, basique.
– Ensuite cela met un zoom sur leur politique mortifère. Et cela sert à faire comprendre à chacun les prochaines situations similaires.
– Au delà, cela sert à mettre en place une résistance par rapport au monde qu’ils sont en train de construire, ou plutôt de déconstruire. Il y a une déconstruction de l’humanité. Il y a un recul de l’humanité dans tous les domaines. On a un travail qui devient de plus en plus inhumain. Les gens vont de moins en moins bien. On a un cadre de vie de plus en plus invivable. Et à chaque fois, ça va plus loin. Ils n’ont aucune limite à l’inhumanité !
– Il nous faut partager des analyses sur ce qui se passe mais également nous avons besoin de dépasser cette analyse et voir ce qu’on pourrait mettre en place comme contre-projet. Nous avons besoin de mettre en place une résistance pour ensuite la dépasser, et inventer, construire autre chose… proposer une autre société aux prochaines générations !

De très bonnes raisons de lutter !
Lutter pour nous, lutter pour la jeunesse, lutter pour un monde meilleur !
C’est pour cela qu’on est encore là 7 mois après !

RDV lundi 10 février pour une soirée « No Future » !
Car leurs choix politiques qui sont en fait des absences de choix sont en train de détruire tous les futurs possibles !
Ce sera le thème de la 33ème mobilisation.
Attention changement d’horaire : ce sera à 18h00 !
Merci d’être encore nombreuses et nombreux !

>> Ci-joint le tract appelant à la mobilisation du lundi 10 février 2020 :
Tract Urgences de Sisteron No future 10 février 2020

>> Ci-joint l’article du journal « La Provence » du 4 février (cliquer sur l’image pour agrandir) :
1226. Article La Provence du 4 février 2020

>> Ci-joint l’article du journal « Le Dauphiné » du 6 février (cliquer sur l’image pour agrandir) :
1226. Article Le Dauphiné du 6 février 2020

>> Pour visionner la vidéo de l’UD CGT 04 de la mobilisation de lundi, cliquer sur ce lien :

>> Pour visionner la vidéo de jacques Mantz, cliquer sur ce lien :