18 septembre 2020 – La marchandisation de nos données de santé continue… même en période de Covid

1294. BD sur la plateforme des recueils de données de santé

Ils sont en train de transformer rapidement, et sans débat, la médecine et notre système de santé en souhaitant faire de chacun d’entre nous « des patients connectés » en mettant par exemple en place le passage du dossier numérique de santé à la e-consultation avec « Le rendu obligatoire des prescriptions dématérialisées » ou bien en ayant un dossier médicalisé accessible par les différents acteurs de la santé. C’est le début de nouveaux marchés très juteux, de profonds changements… mais également d’un risque important de dérives…

C’est pourquoi nous devons réinterroger la place de l’humain (soignants, patients…) dans notre société. Dans ce contexte, la question du stockage, de la gestion des données est majeure. Nous aurions besoin de mettre en place un pôle publique de la collecte des données !

Pourtant, ce n’est pas le chemin que prend le gouvernement actuel, on l’a encore vu cet été avec la décision de confier l’hébergement de nos données de santé au géant américain Microsoft. Cela pose notamment de sérieuses questions de souveraineté… mais pas que.

Il y a un Blog très intéressant sur ces questions là qui essaie d’expliquer ce sujet de manière accessible sous forme de bande dessinée. Nous vous conseillons la lecture de l’article « Ecran bleu… de la santé ».

POUR LE CONSULTER : CLIQUER ICI