1er janvier 2021 – Bonne année 2021 – « NOTRE BUT »

1329. Bonne année 2021

1329. Bonne année 2021 CGT Santé et Action Sociale

Bonjour,
Il y a quelques jours, nous avons recherché des anciens éditos pour voir l’état d’esprit il y a une centaine d’années environ. Nous sommes tombés sur le premier édito du journal L’Humanité du 18 avril 1904 intitulé « Notre but » de Jean Jaurès. Même si on peut avoir quelques divergences d’appréciation politique tant sur le fond que la forme, c’est toujours intéressant d’avoir une photographie à un instant T d’une analyse d’un des grands intellectuels du début de ce siècle. Jean Jaurès plaçait dans cet édito le débat sur la question d’un nouveau projet de société, celui de la réalisation de l’humanité, d’un profond changement de civilisation. On s’aperçoit, 117 ans après, que cet édito est toujours autant d’actualité.

On y comprend que l’Humanité est à construire en permanence, et chaque avancée, chaque évolution sociale, sont fragiles et sont un combat quotidien… On y comprend également qu’à l’intérieur, il y a des batailles à mener contre la confusion qui est l’ennemi de l’union ou pour développer les conditions d’une presse libre et indépendante. Et enfin, on y comprend que le peuple a besoin de se fédérer, en dépassant les points de divisions, tout en adoptant une vision de long terme.

Aujourd’hui, les profondes mutations économiques, politiques, sociales, technologiques, environnementales, psychologiques posent la question de la trajectoire que prend l’Humanité et invitent chacun à s’engager pleinement dans le combat pour une véritable transformation de la société.

Cela commence par ne pas se laisser enfermer dans la peur, dans une pensée unique ou dans un individualisme exacerbé.

C’est pourquoi pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons de vivre de belles histoires tout en participant à la construction d’une histoire commune, d’un projet collectif vers une société meilleure, vers notre but ! Nous vous souhaitons de regarder le moins possible la télévision et de profiter le plus possible du monde qui vous entoure !

Belle et heureuse année !
Le syndicat CGT

Ci-joint une vidéo que nous souhaitons partager avec vous, « Je te souhaite une bonne année » : CLIQUER ICI