25 mars 2021 – Il faut augmenter le nombre de lits de réanimation, selon la Cour des Comptes

1348. Il faut augmenter le nombre de lits de réanimation

Un rapport de la Cour des Comptes vient de sortir pour alerter sur le manque de lits de réanimation. Cette alerte est une vraie nouveauté car d’habitude leurs rapports recommandent de fermer des lits, ou de fermer des CHU, pour faire des économies.
Mais cette logique montre tellement ses limites qu’ils commencent peut être à s’en inquiéter.

En ce moment, il y a un projet de fermeture d’un service de réanimation de 8 lits à Nice, et dans le même temps, les soignants du CHU de Nice envoient des patients à Brest et à Toulouse.

Plusieurs centaines de lits de réanimation perdus en une année, au regard des informations récoltées dans de très nombreux établissements et départements.

Des appels d’hospitaliers, de médecins circulent depuis quelques jours pour dénoncer les fermetures de lits.

Malgré la période très difficile, et les efforts demandés aux hospitaliers, comme aux citoyens, ils sont en train d’accélérer les projets. Ils essaient d’en faire passer tant qu’ils peuvent en urgence car il y a un effet cocote minute qui se dessine.

La question des lits fermés est centrale dans la période actuelle.

Il faudrait que la fédération CGT Santé réalise une enquête nationale pour affiner ces chiffres car face à leur parole creuse et leur slogan, il est nécessaire de rester uniquement sur le factuel.

De plus, il faut également bien faire le lien avec la politique de restrictions des libertés qui se base sur les indicateurs d’occupation des lits. Donc la question des libertés est étroitement liée à celle de la santé.

Ensuite, on voit de plus en plus de personnels qui démissionnent, à tel point qu’on se demande si ce n’est pas voulu, car derrière, cela peut justifier des fermetures de lits.

Pour voir l’article du journal « Le Progrès » sur les lits de réanimations : CLIQUER ICI