27 août 2021 – Évitons l’effondrement qui se prépare – Rassemblement samedi 28 août à 14h00 à Oraison

Vaccinés, non vaccinés, professionnels, citoyens : Tous ensemble pour la défense de l’hôpital, pour la défense de l’accès aux soins, pour la défense de nos droits et libertés !

Nous sommes face à un pouvoir irresponsable qui fait peser sur nos têtes un risque d’effondrement du système de santé.
C’est la responsabilité du gouvernement de permettre l’accès aux soins pour tous !
Là, ils sont sur la démarche inverse avec un passe sanitaire limitant l’accès aux soins et fragilisant fortement l’ensemble du système !

On n’a jamais autant manqué de personnels, et on l’a vu cet été !
De nombreux services d’urgences ont fermé la nuit cet été par manque de personnels.
Et là, la majorité présidentielle va fortement aggraver ce problème avec un effet « domino » s’ils campent sur leur position.
C’est gravissime ce qu’ils font !
De nombreuses directions d’établissements se préparent à des fermetures massives de services dans la région, à tel point qu’ils sont en train de préparer des scénarios catastrophes avec une entraide régionale et des transferts de patients à partir du 15 septembre.
Il faut les faire revenir à la raison, ils jouent avec la vie des gens !
Aucun patient ne doit être privé de l’accès aux soins !
Il faut qu’ils stoppent leur passe sanitaire et toutes les mesures liberticides !

Ensuite, le second problème, mais qui est directement lié au risque d’effondrement du système, c’est l’augmentation des pressions pour faire craquer les personnels. C’est totalement inacceptable ! Les mesures autoritaires du gouvernement sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Il faut convaincre et non contraindre ! Ils ont au contraire fait le choix du « pistolet sur la tempe ». Castex est encore intervenu pour menacer les personnels.
Non au système répressif et autoritaire qui se met en place dans tous nos établissements !
Il faut stopper également le manque voire l’absence de démocratie sur la prise de décision et sur la mise en œuvre !
On ne peut pas se permettre de perdre un seul personnel actuellement au regard de l’activité importante et de l’état d’extrême tension de notre secteur.
Dans un pays où il y a plusieurs millions de chômeurs, il est intolérable d’interdire à des personnes de travailler !
Aucun collègue ne doit être suspendu !
Aucun collègue ne doit être privé de son salaire !

Avec leur politique, il n’y a que des perdants :
– Les personnels qui vont démissionner ou qui pourraient être suspendus
– Les personnels qui vont rester et qui vont voir leurs conditions de travail fortement se dégrader
– Les patients à qui on interdit l’accès à l’hôpital au travers du passe sanitaire et ceux qui vont subir des fermetures de services.

Foutez la paix aux personnels et laissez-les travailler !
Donnez des moyens à nos services de fonctionner avec des effectifs en nombre suffisant !
Renforcez les moyens pour les services de santé au travail !
Rouvrez des lits et notamment des lits de réanimation !
Permettez à celles et ceux qui sont malades d’être soignés !

Continuons à nous mobiliser !

>> Ci-joint l’affiche appelant à se mobiliser le samedi 28 août à 14h00 à Oraison :
1374. Affiche pour le 28 août 2021