Malgré les difficultés pour obtenir un planning de réunion du CHSCT, une salle de travail, des informations pourtant obligatoires, et le poids des pressions diverses et variées…beaucoup auraient jeté l’éponge….
Mais, les membres CHSCT CGT de l’hôpital de Manosque ne s’en laissent pas compter. C’est avec une détermination sans faille qu’ils endossent l’uniforme de défenseurs des salariés et de l’amélioration des conditions de travail.
L’objectif paraît simple, mais le contexte local est peu favorable à l’installation de ce CHSCT.
Une majorité d’établissement a réussi. Y-a-t-il une spécificité hospitalière manosquine ?

Le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) contribue à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et à l’amélioration des conditions de travail (santé physique et psychique des agents).

Des enquêtes et des inspections sont menées dans le cadre législatif pour identifier les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés. Le CHSCT est compétent pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail. Il propose la mise en œuvre des mesures de prévention par des actions de sensibilisation et d’information et analyse les circonstances et les causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Le CHSCT est notamment consulté avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail.

Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation et circulation des membres dans l’établissement, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, peut être considéré comme un délit d’entrave et puni par la loi.

Les membres CHSCT CGT sont déterminés pour participer au fonctionnement de cette instance majeure, au rôle primordial dans un contexte de risques psycho-sociaux élevés.

4 thoughts on “5 novembre 2012 – La mise en place du CHSCT à l’hôpital de Manosque…un accouchement dans la douleur
  1. Pingback: Michael

2. Pingback: joshua