22 mai 2013 – L’Union fait la force : l’exemple des salariés de PSA Aulnay

Ce proverbe dont l’origine précise n’est pas bien connue est plus que jamais d’actualité. C’est en s’alliant et en associant nos forces que l’on peut vaincre.
S’unir c’est s’enrichir, s’unir c’est créer de la solidarité, s’unir permet de ne pas se faire écraser. Quand on se bat, on n’est pas sûr de gagner. Mais quand on ne se bat pas, on est sûr de perdre.

« L’homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu’en s’associant. Il n’y a pas d’armure plus solide contre l’oppression ni d’outils plus merveilleux pour les grandes œuvres.  » [ Pierre Waldeck-Rousseau (1846-1903), père de la loi du 1er juillet 1901 sur les associations. La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dit Waldeck-Rousseau de 1884.]

Même si les syndicats ne sont pas parfaits, ils sont la forme démocratique la plus efficace pour défendre les intérêts collectifs. L’actualité récente de certaines entreprises, les suicides, les risques psychosociaux, le stress des salariés confrontés aux réorganisations ou aux restructurations, nous obligent à un constat : plus que jamais, l’organisation des salariés est indispensable, c’est une question de démocratie sociale.

Pendant 4 mois de grève, les salariés ont tenu en échec PSA et ont réussi à ne pas se faire écraser. Vendredi 17 mai, les salariés de PSA Aulnay en grève depuis 4 mois (16 janvier) ont voté en Assemblée Générale la suspension de la grève et un protocole de fin de grève a été signé.

Les salariés n’ont pas obtenu tout ce qu’ils souhaitaient mais sont fiers d’avoir participer à ce combat juste et légitime.

Grâce à la grève, PSA a dû céder un certain nombre de mesures.
Concernant l’ensemble des salariés concernés par le PSE :
– La prime de licenciement supra-légale est passée de 6 mois à 12 mois.
– Pour les travailleurs âgés, le départ anticipé est passé de 30 à 36 mois.
– Les critères restrictifs pour toucher les primes de déménagement ont été quasiment annulés.
– La prime de mutation est passée de 5 000 € brut imposable à 5 000 € net non-imposable

Concernant les grévistes de PSA Aulnay :
– La réintégration des 4 salariés honteusement licenciés. Ils pourront bénéficier des mesures du PSE ou de la possibilité de reclassement à la RATP, SNCF ou ADP.
– L’annulation des procédures de licenciements contre les délégués.
– L’annulation de toutes les poursuites pénales et disciplinaires.
– Des garanties écrites concernant les mutations.
– Une indemnité forfaitaire supplémentaire pour ceux qui choisiraient de quitter l’entreprise avant le 31 mai.
– Les journées de grève sont neutralisées pour le paiement des journées de chômage, du calcul de la prime de 13ème mois, des jours de congés payés, des jours fériés, ce qui atténue fortement les pertes financières de la grève.

Alors prenons exemple sur la solidarité, le courage et la détermination de nos collègues ! Ne laissons pas l’individualisme ambiant altérer notre capacité à nous révolter contre l’inacceptable ! Ne laissons pas les patrons ou les directions nous isoler et nous diviser !

A travers les témoignages réguliers des agents des services, on s’aperçoit clairement des effets néfastes du management actuel qui les poussent vers l’isolement et la culpabilisation. Toutes les techniques semblent bonnes à prendre pour casser les solidarités éventuelles. C’est pourquoi nous rappelons à chaque salarié qu’il est primordial de se syndiquer. La CGT est là pour vous informer, vous conseiller et vous défendre ! La CGT pense qu’il n’y a pas de fatalité et que les choses peuvent changer. La CGT se bat pour que chaque salarié ait droit au respect et puisse travailler dignement.