27 mai 2013 – La CGT dit STOP à l’acharnement contre « les 5 de Roanne » !

Et STOP à la criminalisation des syndicalistes !
Les déplacements, les interventions et les pétitions se multiplient afin de soutenir « les 5 camarades de Roanne » (dont 3 agents hospitaliers) qui avaient été poursuivis puis relaxés suite aux manifestations au moment des retraites en 2010 : ils avaient fait quelques graffitis sur un bâtiment public « casse-toi pauvre con…. ».

Ils ont reçu début mai, par lettre recommandée avec AR l’injonction d’1 prélèvement d’ADN le 22 mai !!! Comme à des violeurs !!! S’ils refusent, ils risquent 1500 euros et 1 an ferme !!!!

Le 22 mai, ILS ONT REFUSE LE PRELEVEMENT D ADN, CE QUI VEUT DIRE POURSUITES FINANCIERES ET JUDICIAIRES….ILS ONT RENDUS LEURS CARTES D’ELECTEUR AU PREFET…..

Suite à cet acte de bravoure de nos 5 camarades militants de Roanne, les policiers sont allés chez eux jeudi 23 mai, dès 6h30 le matin, et les ont placés en garde à vue: prise d’ empreintes digitales et photographies……Ils sont convoqués devant le tribunal le 5 novembre 2013…

On salue leur courage et leur détermination sans oublier les conséquences induites sur leur vie de famille et leur santé.

Quelle injustice de criminaliser des militants qui donnent leur temps et leur énergie pour défendre les droits des autres sans rien attendre en retour, et encore moins des retours de ce type…

Cela se passe dans un contexte particulier : dans le département de la Loire(42), comme d’ autres départements, les procédures d’intimidations se multiplient : les syndicalistes impliqués dans le combat pour la défense de leurs collègues sont « mis au placard », changements de services imposés, procédures disciplinaires, voire licenciements sur la base de faux témoignages, dénonciations calomnieuses de maltraitance ou de mauvais soins sur les patients…

Lors d’Assemblées de militants dans les Unions locales, les salariés militants du secteur privé confirment ces méthodes : recherche de la faute, interprétations de propos, harcèlement, boucs émissaires….

Titulaires depuis longtemps, certains agents disent avoir peur de venir au local CGT et d’avoir des représailles de la part de leurs supérieurs: ils demandent de passer les voir sous le couvert du CHSCT dans leurs services, ou alors téléphonent, en précisant leur besoin d’aide par rapport à un management pervers et insupportable, mais ne veulent surtout pas qu’on prononce leurs noms!!!

Il faut être vraiment motivés pour défendre les acquis, l’égalité de traitement et porter les revendications… Pas aidés par le gouvernement en place (Loi d’Amnistie, retraites….) les salariés s’interrogent sur la politique gouvernementale qui pousse les plus démunis, à courber l’échine, à se résigner, et à renoncer… Comme si tout était foutu d’avance… lever la tête, s’opposer et oser dire « non », semble au dessus de leur force. Sous anti dépresseurs, ou en tentant des reconversions professionnelles….Ils essaient de survivre mais un professionnel est un être humain avant tout et la soumission ou le silence de ces situations entretiennent ce système destructeur…L’ambiance au travail en pâtit, les conflits d’équipes sont nombreux… La division des salariés gagne du terrain, ils s’isolent et rompent les liens qui les rendraient plus pugnaces!!!!!

Dans ce climat de souffrance…..la CGT continue de discuter, de convaincre que tout est possible, tous ensemble car l’’union fait la force…

N’hésitez pas à signer et à faire signer la pétition de soutien en ligne : « aux 5 camarades de Roanne »

http://www.petitions24.net/comitedesoutien

4 thoughts on “27 mai 2013 – La CGT dit STOP à l’acharnement contre « les 5 de Roanne » !
  1. Pingback: Edward

  2. Pingback: ernest

  3. Pingback: homer

  4. Pingback: John

Comments are closed.