7 juin 2013 – Journée de manifestation à Paris le 15 juin

Cher-e collègue,

Notre Fédération a pris la décision d’organiser le samedi 15 juin une manifestation nationale à Paris. Cette initiative a pour objectif : de rendre lisible les besoins et les exigences des salariés et usagers des secteurs sanitaire, médico-social et social. Quel que soit notre métier, notre qualification ou notre statut, que nous exercions dans le privé ou le public, n’importe où en France, nous sommes tous concernés.

Nos conditions de vie et de travail se dégradent au quotidien, notamment par une pression extrême sur l’emploi ou par les multiples fermetures de services.

Si certaines suppressions de postes sont imposées par la loi HPST (loi dite Bachelot) et l’obsession étatique des indices de productivité de type T2A (Tarification à l’activité) en milieu hospitalier (pour information, 20 000 emplois supprimés dans la Fonction Publique Hospitalière et tout autant dans la branche sanitaire et sociale), cette tendance se confirme en parallèle au sein d’autres structures dépendant également de notre champ d’action (Plan de sauvegarde de l’emploi, Rupture conventionnelle, en fait très souvent des licenciements déguisés).

Les maisons de retraite ou les centres d’hébergement, d’insertion et d’aide à l’autonomie sont chaque jour un peu plus contraints à obéir aux mêmes impératifs de rentabilité, transformant le souci fondamental d’offre de soins ou d’accompagnement de qualité, que chacun de nous s’efforce d’apporter au quotidien, en une quête effrénée de compétitivité nous opposant les uns les autres, entre nous, salariés du privé comme du public.

La CGT continue de revendiquer la reconnaissance de la pénibilité dans notre secteur, pour tous les métiers répondant aux critères de pénibilité, par un départ à la retraite anticipé à taux plein, dans le public comme dans le privé. N’oublions pas que la précédente réforme sur les retraites, a remis en cause partiellement cet acquis social.

Nous devons obtenir de réelles revalorisations salariales : certains salaires débutent encore en dessous du SMIC, pour au moins la majorité des ouvriers et employés de notre champ d’action et plafonnent en fin de carrière à seulement deux ou trois cents euros supplémentaires, pour une vie de labeur !

Nos missions relèvent du service public, notre seul objectif est de répondre aux besoins des usagers partout sur le territoire, en aucun cas de satisfaire l’appétit des actionnaires par la privatisation de pans entiers de services de nos secteurs et la marchandisation des services.

Des solutions existent pour financer la protection sociale, pour permettre d’augmenter nos salaires, nos pensions, nos conditions de travail, des emplois, … La CGT a des propositions qui passent par une autre répartition des richesses.

Nous exigeons un grand service public de la santé et de l’action sociale !

Voilà pourquoi, cher-e collègue, afin de porter haut et fort ces légitimes revendications, nous t’invitons à participer, avec ta famille, avec ton entourage, à la manifestation nationale qui sera organisée à Paris le samedi 15 juin 2013, à laquelle se sont jointes d’autres organisations syndicales et de nombreuses associations.

Pour que tu puisses nous y rejoindre, accompagné le cas échéant de sympathisants, l’ensemble de nos structures syndicales a pris des dispositions particulières afin d’organiser la montée à Paris. N’hésite donc pas à contacter ton syndicat au sujet de ces modalités pratiques.

Nous te donnons donc rendez-vous à Paris, dès 11h30, place de la Bastille.

Notre manifestation débutera sa marche à 13h00 en direction de la place de la Nation.
Convaincu de pouvoir te compter parmi nous.

Nathalie GAMIOCHIPI
Secrétaire Générale