28 juin 2013 – Gros conflit social à l’hôpital psychiatrique de Caen : Victoire des syndicats et des salariés !!!

Le directeur a déclaré la guerre…le personnel est rentré en résistance…et a connu un dénouement favorable.

C’est un plan de réduction des coûts qui a mis le feu aux poudres. L’hôpital psychiatrique de Caen, en proie à un mouvement social depuis plusieurs jours, n’a plus admis de nouveaux patients le semaine dernière. Le personnel a protesté contre toute une série de mesures d’économie (la suppression de jours de RTT par exemple).

Le bras de fer entre la direction, qui souhaite anticiper un déficit à venir, et l’intersyndicale CGT-CFDT-SUD, a connu un rebondissement en milieu de semaine dernière. La direction de l’hôpital a décidé le retrait des mesures d’économie annoncées la semaine d’avant.

Le directeur a alors annoncé la tenue d’une réunion tripartite, regroupant les syndicats du personnel, la direction et les médecins, pour débattre collectivement de l’avenir de l’hôpital.

Quelquefois, c’est mieux de commencer par une réunion tripartite, quand on a une décision à prendre, importante pour tous…ça s’appelle la concertation.

L’EPSM vient de connaître une mobilisation sans précédent par son ampleur, sa détermination, son unité. Les personnels, au cours de tous ces jours, ont tissé des liens d’amitié, de solidarité. Les salariés toutes catégories confondues ont retrouvé confiance en eux, en leur capacité de mobilisation, en leur capacité d’inverser la tendance, la peur a changé de camp.

Une des caractéristiques de ce mouvement c’est le mélange des générations de salariés (jeunes et moins jeunes), des catégories professionnelles qui vivaient côte à côte et se sont rencontrées au cours de tous ces jours. Elles ont partagé des préoccupations communes (emploi, conditions de travail, refus des diktats, refus du mépris…)

C’est la puissance du mouvement, sa détermination qui ont inversé la dynamique.

La conscience sociale à l’EPSM a changé, chacun a pu mesurer la force d’une telle mobilisation. « Nous sommes des centaines, ils sont une poignée !! » pouvait on entendre.

Cette force toutes et tous l’ont mesurée, intégrée. « Dorénavant, à l’EPSM, à l’échelle de masse on ne perçoit plus les évènements de la même façon. Nous savons qu’il est possible de peser sur eux et d’inverser la tendance. Nous avons gagné un capital confiance inestimable pour l’avenir. Nous mettons en garde la Direction, mais aussi l’Agence Régionale de Santé, le personnel avec ses organisations syndicales ne tolérera la remise en cause de ses conditions de travail ou atteinte à l’offre de soins. Et ce que nous avons réalisé tout au
long de ces 7 jours nous pouvons le refaire demain. » explique la CGT.