27 juin 2013 – L’austérité contre la solidarité : notre santé en danger !

La manifestation du 15 juin à Paris était l’occasion de revendiquer une protection sociale accessible à tous. La protection sociale est attaquée de toute part : allocations familiales, système de retraite et privatisation des soins mettent en lumière le choix d’un recul de la solidarité. C’est dans ce contexte que la CGT, d’autres syndicats, des médecins, de nombreux collectifs de défense de l’hôpital, des partis politiques, et de nombreuses organisations associatives, ont manifesté contre le démantèlement de la protection sociale et l’accès à un service public de santé.

Notre système de cotisations sociales guidé par le principe d’universalité est financé par le salaire socialisé alors que l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 et le projet de généralisation de l’assurance complémentaire à tous les salariés du privé va à l’encontre de cette notion.

Alors même que le gouvernement dénonçait la politique de ses prédécesseurs et s’insurgeait contre les franchises médicales, ses actions semblent guidées par un esprit munichois inquiétant : soins courants qui ne sont plus pris en charge qu’à hauteur d’un euro sur deux, réflexion menées pour niveler par le bas les régimes de retraites et l’assurance maladie, validation et accentuation des mesures de privatisations antérieures…

Pourtant certaines études montrent qu’une politique d’austérité menée en pleine crise sociale entraîne l’étranglement financier de la sécurité sociale. La Ministre de la santé défend à demi-mots cette politique d’austérité et les manifestants ont dénoncé cette politique et les projets en cours, en demandant un financement de la protection sociale et de la sécurité sociale à la hauteur des besoins, ainsi qu’un grand service public de santé et d’action sociale.

La santé est en tête de toutes les priorités des français et la présence timide des médias lors de cette manifestation a été pour le moins paradoxale.

2 thoughts on “27 juin 2013 – L’austérité contre la solidarité : notre santé en danger !
  1. Pingback: alfredo

  2. Pingback: Ian

Comments are closed.